mardi 15 novembre 2016

Les Casques bleus de l'ONU retournent du côté syrien du Plateau du Golan !





Un premier contingent de 127 casques bleus de l'ONU est retourné lundi dans un camp situé dans les hauteurs du Golan mais du côté syrien, deux ans après s'en être retiré en raison d'affrontements avec les rebelles syriens liés à Al-Qaïda....Détails....








Le porte-parole de l'ONU, Farhan Haq, a déclaré que d'autres soldats membres de la Force des Nations Unies d'observation du désengagement (FNUOD) rejoindront également le camp de Faouar cette semaine, le gouvernement Israélien et le gouvernement Syrien ayant donné leurs accords.
Selon Haq, si les conditions sécuritaires le permettent, ils auront pour mission de surveiller sur les hauteurs du Golan le respect du cessez-le-feu signé en 1974 entre Israël et la Syrie.
Rappelons que des centaines de soldats de l'ONU ont du quitter précipitamment le côté syrien du Golan pour fuir vers le côté israélien en septembre 2014, après que des rebelles liés à Al-Qaïda aient enlevé des dizaines de casques bleus.
À la fin du mois d'août 2014, des rebelles syriens du Front Al-Nusra, affilié à Al-Qaida, avaient  enlevé plus de 40 soldats fidjiens de la FNUOD, ceux-ci avaient cependant été libérés indemnes deux semaines plus tard.
Les combattants djihadistes avaient également affronté 75 casques bleus philippins, qui avaient  finalement fui vers un avant-poste Israélien, ils avaient ensuite été rentrés dans leur pays d'origine.
Les forces rebelles en avaient profité pour se saisir des armes de l'ONU, des équipements et des uniformes.
Quelque 510 kilomètres carrés du Golan restent du côté syrien, la FNUOD surveille une zone tampon s'étendant sur 70 kilomètres, du liban, au nord, jusqu'à la Jordanie, au sud.
Selon Haq, " la situation dans la région est radicalement différente de ce qu'elle était avant 2014 et la mission des casques bleus a été ajusté en conséquence. Nous allons revenir progressivement dans la zone ".
Les troupes de retour en Syrie sont des casques bleus des Fidji et du Népal.
Dans les prochains jours, ils seront au total 150 soldats de la paix au camp de Faouar...

Source Koide9enisrael


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire