Le président Trân Dai Quang, qui a reçu le 31 octobre à Hanoï l’ambassadrice d’Israël au Vietnam, Meirav Eilon Shahar, a souligné que les relations Vietnam-Israël obtenaient des résultats positifs dans la politique, la défense, les sciences, les technologie, et surtout l’agriculture....
Le dirigeant vietnamien s’est réjoui du développement de ces relations avant de saluer les contributions de l’ambassade d’Israël à Hanoï ainsi que de l’ambassadrice Meirav Eilon Shahar à la promotion des relations bilatérales.
Il a demandé aux deux parties d'accélérer les négociations pour parvenir à la signature de l’accord de libre-échange bilatéral et à l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre les deux pays afin de promouvoir la coopération dans l’économie, le commerce, le tourisme.
Le Vietnam souhaite recevoir les aides et partager des expériences avec Israël dans la lutte contre le changement climatique, renforcer la coopération bilatérale en sciences et technologies, notamment les hautes technologies, a-t-il souligné.
L’ambassadrice d’Israël, pour sa part, a émis le souhait que les deux parties coopéreront étroitement et s’entraideront lors des forums régionaux et internationaux, notamment au sein de l’ONU.
Les relations Vietnam-Israël se concentrent non seulement dans l’agriculture, mais encore dans les sciences, les technologies, la défense, la sécurité. Les échanges commerciaux bilatéraux se sont chiffrés l’année dernière à 2,3 milliards de dollars, a-t-elle informé, estimant que les produits agricoles du Vietnam seront introduits bientôt au marché israélien.
Source Le Courrier du Vietnam