dimanche 4 septembre 2016

Selon l'OCDE, les Israéliens sont globalement satisfaits de leur niveau de vie

 
 
Un nouveau rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié jeudi révèle que les Israéliens sont globalement satisfaits de leur niveau de vie, néanmoins les indicateurs d'inégalités signalent certaines disparités régionales...




La région de Tel-Aviv arrive en pôle position en termes de bien-être, avec une note de 8,9 sur 10. Le centre et le sud du pays sont à égalité en deuxième place avec 8,5, tandis que les circonscriptions de Jérusalem et Haïfa se placent en troisième position avec une note de 8,1. Le nord figure à la dernière place avec une note de 7 sur 10.
Concernant l'espérance de vie et le taux de mortalité, l'OCDE rapporte que la plupart des régions en Israël ont un score élevé comparé à d'autres pays membres, malgré des inégalités au sein de la société israélienne.
Selon le rapport, l'espérance de vie moyenne d'une femme israélienne est de 83,9 ans, contre une moyenne de 83 ans dans les pays développés.
Le Japon se place en tête du classement avec une moyenne de 86,6 ans, tandis que le Mexique ferme la marche avec une moyenne de 77,4 ans.
Se penchant sur l’emploi en Israël, l’OCDE a constaté une grande différence entre la région de Tel Aviv (9,4/10) et celle de Jérusalem (5,2/10). Cet écart pourrait s'expliquer, estime l'organisation, par le pourcentage de membres sans emploi de la communauté ultra-orthodoxe de la capitale.
Et la différence de rémunération? Tel-Aviv mène encore mais avec un bien faible score de 2,7, comparé aux pays membres, avec une rentrée annuelle moyenne de 11427 euros par habitant.
Le nord du pays obtient un score nettement plus faible (1/10) et un revenu annuel moyen de 6014 euros par an.
L’un des points à améliorer reste l’environnement, indique l'OCDE. Selon le rapport, concernant les préoccupations environnementales, Israël obtient des notes médiocres, allant de 1,9 pour Tel Aviv à 0 pour le nord.
Le logement et plus particulièrement le nombre de pièces par personne représente un autre souci. H
aïfa et Tel-Aviv mènent avec une moyenne de 2,2 pièces par personne tandis que Jérusalem arrive en bas du classement avec 0 par personne.
Selon la moyenne de l'ensemble des 11 critères choisis par l’OCDE, Tel-Aviv arrive en tête avec un score de 6,44.
En bas de la liste figure la région du Nord, avec une moyenne de seulement 4,60.

Source I24News