mardi 5 avril 2016

Affaire " Panama Papers " : En Israël, 600 entreprises et 850 citoyens sont concernés !




Prés de 600 entreprises israéliennes et quelque 850 citoyens israéliens sont répertoriés comme ayant des comptes offshore au Panama d'aprés les documents ayant déclenché l'affaire international " Panama Papers"...Détails...







L'enquête menée pendant plus de un an par le Consortium international des journalistes d'investigation et par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a permis de mettre la mian sur plus de 11.5 millions de documents !
Les documents, obtenus par une source anonyme d'un cabinet d'avocats au Panama spécialisé dans les comptes offshore, ont ensuite été partagés avec un vaste réseau de médias internationaux, y compris en Israël avec le quotidien Haaretz ou en France avec le journal Le Monde.
Parmi les quelque 600 entreprises israéliennes répertoriées dans les documents se trouvent la banque Léumi et la banque Hapoalim.

Parmi les personnalités publiques israéliennes répertoriées dans les documents se trouvent notamment l'avocat Dov Weissglass, ancien chef du bureau de l'ancien Premier ministre Ariel Sharon, ou encore l'homme d'affaires israélien Idan Ofer.
Rappelons qu'il est légal d'utiliser des comptes offshore.
Les documents, dont certains remontent aux années 1970 provenaient du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, qui est connu pour ses créations de sociétés fictives.

Les documents révèlent les noms de 140 politiciens et hauts fonctionnaires à travers le monde, dont 12 leaders mondiaux actuels et anciens, notamment les premiers ministres de l'Islande et du Pakistan, le président de l'Ukraine ou encore le roi d'Arabie Saoudite.
Ces documents sont maintenant examinés par des journalistes de 76 pays...



Source Koide9enisrael