De nombreux usagers des bus à travers Israël seront obligés de trouver d'autres modes de transport demain lundi en raison d'une grève des employers de la compagnie Egged. La grève durera une seule journée mais les représentants syndicaux des chauffeurs espère que ce sera assez pour inciter la direction à négocier sur leurs demandes...
La grève était initialement prévue pour aujourd'hui dimanche mais les chauffeurs ont décidé de la reporter d'une journée afin de ne pas gêner les nombreux soldats qui utilisent les bus pour se rendre de leur domicile à leurs bases après les congés de fin de semaine.
Alors que la grande majorité des lignes Egged ne fonctionneront pas lundi, la société continuera de faire fonctionner des bus sur les lignes qui sont considérés comme " sensibles à la sécurité ".
En tant que coopérative, Egged est composé de plusieurs branches indépendantes. Selon la compagnie, tous les chauffeurs seront en grève dans toutes les régions du nord d'Israël. Cependant, dans les régions de Jérusalem et de Tel-Aviv ainsi que dans le sud d'Israël, la grève sera presque totale avec quelques excéptions.
Les chauffeurs se plaingnent des conditions de salaires imposées aux nouveaux conducteurs, intimidant les jeunes conducteurs a ne pas exiger d'augmentations de salaire, les menaçant dans le cas contraire de les licencier.
Le ministère des Transports n'a pas encore de fait de déclaration.
Selon un porte-parole de Egged, la grève " est complètement injustifiée et ignore le fait que Egged doit faire face a la concurrence et que pour rester compétitif, nous devons passer par un processus de réduction des coûts qui permettra d'économiser 100 millions de shequels par an (27 millions de $ ).
Source Koide9enisrael