dimanche 3 août 2014

TV finlandaise : tirs depuis l'hôpital Shifa à Gaza !


Une correspondante du journal finlandais Helsingin Sanomat a diffusé vendredi soir un reportage tourné à l’hôpital Shifa de Gaza dans lequel elle confirme que des roquettes ont bien été tirées depuis le centre médical. "C’est la vérité, des missiles ont été tirés depuis l’hôpital sur Israël, nous avons entendu un bruit très fort", a-t-elle affirmé. Il s’agit de la première correspondante internationale à Gaza qui fait état de tirs effectués depuis le centre hospitalier...



Selon les informations du reportage, la journaliste aurait vu des terroristes du Hamas tirer des roquettes depuis la cour de l’hôpital en direction d’Israël. Les tirs auraient eu lieu vers 2h00 du matin.
Quelques journalistes étrangers présents à Gaza ont tenté depuis le début des hostilités entre Israël et le Hamas de s’approcher de l’hôpital afin de vérifier les informations selon lesquelles l’organisation utiliserait ce lieu comme base dédiée aux tirs de missiles contre le territoire israélien.
Cependant, plusieurs médias internationaux ont indiqué que leurs journalistes avaient été menacés, notamment sur les réseaux sociaux, après avoir affirmé que des roquettes avaient été tirées depuis des zones d’habitations civiles dans la bande de Gaza.
C'est le cas notamment du chef du Bureau du Financial Times de Jérusalem, John Reed, qui avait confirmé sur Twitter que "deux roquettes avaient été tirées sur Israël a proximité de l’hôpital al-Shifa".
En réponse, @Saritah-91 avait écrit : "Nous vous tiendrons pour responsable si Israël utilise votre tweet pour bombarder l’hôpital et pour justifier sa frappe"
De son côté, le correspondant au Moyen-Orient du Wall Street Journal Nick Casey avait également publié sur son compte Twitter une photo d’un porte-parole du Hamas interviewé depuis l’hôpital Shifa à Gaza : "Imaginez ce que les patients de Shifa ressentent alors que le Hamas utilise cet endroit comme un abri sécurisé pour ses interviews"
Bien que le tweet ait rapidement été supprimé, des activistes pro-palestiniens avaient réagi sur Twitter, menaçant le journaliste de l'intégrer à la "liste des reporters qui fabriquent de l’information au profit d’Israël". Le compte pro-palestinien avait estimé que M. Casey devrait "être jugé pour ce crime".
Depuis le début de l’opération Bordure protectrice, la Finlande semble se démarquer du reste des pays européens. Alors que les rassemblements propalestiniens se sont multipliés notamment en France, en Belgique et au Royaume-Uni, la Finlande a été l’un des premiers pays de l’Union a accueillir une manifestation pro-israélienne la semaine dernière, au cours de laquelle des pancartes dénonçant le terrorisme et réaffirmant le droit d’Israël à se défendre ont été brandies.
Source I24News