lundi 4 août 2014

Tsahal : "nous aurions pu en finir avec le Hamas en 10 jours"


L'armée israélienne n'a pas repris la bande de Gaza ou travaillé à détruire complètement le Hamas afin de laisser une organisation au pouvoir qui aurait à répondre du terrorisme dans la bande de Gaza, a déclaré un officier supérieur de Tsahal dimanche...
 

"Il y a un intérêt israélien d'avoir une adresse dans la bande de Gaza, nous ne voulons pas d'une "somalisation" dans la bande, mais plutôt qu'un groupe impose son contrôle dans la bande. C'est pourquoi l'effondrement du Hamas n'a pas été défini comme un des objectifs," a déclaré la source de haut rang.
"Nous voulions avoir une adresse de l'autre côté le lendemain. Cette adresse pourrait être l'exécuteur contre les terroristes et prendre soin de ses citoyens," a-t-il ajouté.
La source de haut rang a déclaré que si l'objectif avait été d'abattre le Hamas, l'armée israélienne aurait pu facilement prendre la bande de Gaza en 10 jours, et puis prendre un an ou deux pour rechercher et détruire l'infrastructure terroriste.
"Ce n'était pas l'essence de notre mission," a-t-il dit.
Il a affirmé que le Hamas voulait cesser les combats, car "il avait prévu d'avoir tué entre 300 et 600 soldats israéliens en ce moment, et entre 60 et 80 civils." Ces attentes étaient basées sur les capacités qu'ils ont développées, a dit la source.
La source a déclaré que l'opération en cous à Gaza conduira à une "plus longue fenêtre de sécurité."
"L'objectif est de changer la réalité de son essence, de sorte que nous n'avons pas de tirs mutuels dans les deux mois. Nous avons besoin d'un équilibre d'espoir dans la bande de Gaza et un équilibre sécuritaire en Israël."
Maintenant que la "dissuasion a été atteinte", a dit la source, il espère que l'accord de cessez-le-feu qui sera atteint sera différent de ceux signés antérieurement.
Il a également noté que, bien que la capacité des tunnels du Hamas a été durement touchée, l'armée ne peut pas garantir une sécurité à 100% de la menace des tunnels.
"Notre hypothèse de travail est qu'il vont tenter de renouveler les creusements," a-t-il dit.
Quant à ce qui est prévu maintenant que l'armée retire la plupart de ses forces de la bande de Gaza, la source a dit qu'il y avait 3-4 options à présenter à la direction politique.
"Chaque option a ses avantages et inconvénients. Nous avons construit des zones de sécurité pour nos troupes sur le terrain si nous décidons de rester," a-t-il dit.
Il a également noté que "si l'opération terrestre est étendue, nos objectifs devraient être des centres de commandement et de contrôle du Hamas qui n'ont été que partiellement touchés jusqu'à présent."
Source Juif.Org