dimanche 17 août 2014

La Cour suprême rejette l'appel de B'Tselem


La Cour suprême israélienne a rejeté mercredi l'appel de l'ONG israélienne B'Tselem contre la décision de l'Autorité de radiodiffusion d’Israël de ne pas diffuser une campagne de l'ONG, rapporte le quotidien israélien Haaretz...


B'Tselem, qui se présente comme le "centre israélien d’information pour les droits de l’homme dans les territoires occupés" a tenu à publier les noms d'enfants palestiniens tués à Gaza lors de l'opération "Bordure protectrice".
L'Autorité israélienne de radiodiffusion soutient de son côté que la campagne est controversée n'autorisant pas la publication de campagne à caractère politique.
Le juge Elkayim Rubinstein, chargé de l'affaire a néanmoins notifié que la diffusion des noms est de nature politique, dépassant le but informatif.
La Cour suprême a donc décidé que l'émission portait sur des questions politiques et que l'Autorité de radiodiffusion est autorisé à rejeter.
"La lecture des noms des enfants qui sont morts a un objectif politique, et n'est pas à des fins informatives uniquement", écrit Rubinstein.
"L'objectif caché de l'émission, ce qui n'est pas difficile à voir, est d'amener le public à faire pression sur le gouvernement afin qu'il cesse les combats de Tsahal dans la bande de Gaza, en raison de la mort de civils là-bas, en particulier les enfants. "La poursuite des combats" est controversée ... et la diffusion n'est clairement pas destinée à des fins informatives uniquement" insiste-il.
Le refus de l'Autorité de radiodiffusion israélienne a ainsi été légitimé par la Cour.
Source I24News