samedi 16 août 2014

Haftara Ekev : Une quête insatiable de l'absolu

 
 
Cette Haftara est la seconde des Sept Haftaroth de Consolation qui nous lisons entre Tichea beAv et Roch Hachana. Les Juifs en exil expriment leur inquiétude que D.ieu les ait abandonnés. D.ieu les assure qu’il n’en est rien, comparant Son amour et Sa pitié pour Son peuple à l’amour d’une mère pour ses enfants, et plus encore......Détails.........



« Et tu sauras que Je suis l'Éternel ; car ceux qui croient en Moi n'auront pas à en rougir. »
Le prophète Isaïe décrit ensuite de façon émouvante le rassemblement des exilés qui aura lieu lors de la venue du Machia’h et, revenant au sujet initial de la Haftarah, la plainte des Juifs d’être abandonnés par D.ieu, il leur rappelle leur attitude rebelle qui est à l’origine de leur exil et de leur souffrance.

Il termine par des paroles encourageantes, nous rappelant ce qui arriva à nos ancêtres Abraham et Sarah : de même qu’ils furent bénis par la naissance d’un fils alors qu’ils avaient presque perdu espoir, de même D.ieu nous enverra le Machia’h.
Encore une fois la parenté est grande entre la Paracha et la Haftarah. Dans la première, Moïse rappelle les miracles de D.ieu et Son amour pour Son peuple depuis le départ d'Égypte.
« N'ayez aucune crainte ! » est la clef de voûte de la Paracha. De même, Isaïe assure le peuple de la fidélité de D.ieu :
« Et tu sauras que Je suis l'Éternel ; car ceux qui croient en Moi n'auront pas à en rougir. »
Source Habad.Org
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire