Au cours de la journée d’hier (mercredi), 183 employés du journal Maariv ont reçu un courrier leur expliquant qu’ils sont désormais en congé sans solde. Le document ne précise pas la durée de ce congé forcé...
Suite à cette mise à pied massive, le personnel a tenu une réunion hier, l’atmosphère y était difficile. Lors de la réunion, certains représentants du personnel ont fortement critiqué le propriétaire du journal, Shlomo Ben-Zvi, ils se sont exprimees en ces termes : » le propriétaire du journal essaie de vendre Maariv moins de deux ans après l’avoir acheté à Nochi Dankner ». Les employés de Ma’ariv ont déposé une requête au tribunal en faisant valoir que Shlomo Ben-Zvi avait, de par sa mauvaise gestion, mis en danger la survie du quotidien papier.
Des dizaines d’employés de Maariv ont déposé des plaintes au commissariat de police de Tel Aviv contre Shlomo Ben-Zvi. Les employés réclament une enquête de police contre lui, ils prétendent que leur patron n’aurait pas versé les fonds de retraite de ses employés aux caisses de retraite depuis Juillet 2013, pourtant ces fonds ont bien été déduits de leurs salaires. Comme en France, une partie des cotisations de retraite est à la charge de l’employé et l’ autre partie (en général les 2 tiers) est à la charge de l’employeur.
Les employés ont fini par manifester devant le poste de police en brandissant des pancartes ou étaient écrit : » Pourquoi, pourquoi as-tu volé ma retraite ? Ben-Zvi, tu exploites les travailleurs du Maariv ! ».
Source Tel-Avivre