lundi 17 mars 2014

Abbas poursuivrait les négociations sous condition


Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré qu'il envisageait de donner son accord à une prolongation des négociations menées par les Etats-Unis, si Israël gelait les constructions dans les implantations et libérait de nouveaux prisonniers palestiniens, incarcérés dans des prisons israéliennes, selon le quotidien israélien Haaretz. Le président palestinien est attendu lundi aux Etats-Unis pour discuter avec Barack Obama des négociations de paix avec Israël qui arrivent à échéance fin avril...



Les entretiens devraient porter sur "l'accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un accord de paix, que négocie avec les deux parties le secrétaire d'Etat américain John Kerry afin de les persuader de poursuivre les pourparlers au-delà du 29 avril.


Le Hamas réprime une manifestation pro-Abbas à Gaza

A Gaza, une manifestation de soutien à Abbas a été dispersée dimanche par la police du Hamas.
La manifestation était organisée par le Fatah, majoritaire en Cisjordanie dirigée par l'Autorité palestinienne, mais minoritaire dans la bande de Gaza, passée sous le contrôle du mouvement islamiste Hamas en juin 2007.
Un responsable du Fatah, Mohammad Nahal, a indiqué que la police avait attaqué environ 80 manifestants qui commençaient à se rassembler sur la place du soldat inconnu, dans le centre de la ville de Gaza.
"La police et les forces de sécurité intérieure du Hamas ont attaqué les manifestants et les ont dispersés. Ils ont arrêté 13 personnes et en ont battu plusieurs autres", a déclaré M. Nahal à l'AFP.
Le porte-parole de la police Ayoub Abou Chaar a confirmé les arrestations, ajoutant que les manifestants n'avaient pas d'autorisation.
"La police a dispersé un rassemblement de gens qui manifestaient (...) parce que ce rassemblement n'était pas autorisé", a-t-il déclaré à l'AFP.
Dans un communiqué conjoint, le Front Populaire pour la Libération de la Palestine, le Front démocratique de libération de la Palestine, le Parti Populaire et le Parti de l'initiative nationale palestinienne ont appelé Abbas à se retirer des pourparlers de paix avec Israël.


"Obtenir la paix avec Abbas est impossible"

De son côté, le ministre israélien Ya'alon a réitéré samedi sur les ondes de la chaîne 2 israélienne que le président palestinien était "un partenaire pour prendre, mais pas un partenaire pour donner. Il n'est pas un partenaire pour un accord final"
Il a répété la position du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou sur la reconnaissance du caractère juif d'Israël " C'est impossible de conclure un accord sans la reconnaissance par l'autre partie de notre droit d'exister en tant qu'État-nation du peuple juif".
M. Netanyahou a été reçu la semaine dernière par le président américain qui l'a exhorté à prendre des "décisions difficiles" et l'a mis en garde contre les "retombées internationales" d'un échec pour Israël.
Le climat s'est tendu à l'approche de l'échéance de ces pourparlers. Les délégations israélienne et palestinienne ne s'étant pas officiellement rencontrées depuis plusieurs mois, l'équipe de M. Kerry fait la navette entre les deux parties.
Les négociations n'ont pas enregistré d'avancées concrètes et le secrétaire d’Etat américain a fait savoir que les discussions se poursuivraient probablement au-delà de la date-butoir, ce que le président de l'Autorité palestinienne a jusqu'à maintenant fermement refusé.

Source I24News