lundi 17 mars 2014

Record d’Investissements Etrangers en Israël : 12 Milliards de $ en 2013 !


L’économie d’Israël reste attractive pour les investisseurs étrangers : en 2013, ils ont investi $ 12 milliards dans des entreprises israéliennes. Dans un contexte de ralentissement mondial, l’afflux de dollars dans l’économie israélienne continue de battre des records. Les chiffres publiés par l’Institut de la Statistique confirme que 2013 aura été, pour Israël, une des meilleures années en matière d’investissements étrangers qui sont consacrés à des activités de production (comme l’achat d’entreprises) ou à la spéculation boursière...



ATTRACTIVITÉ DE L’ÉCONOMIE ISRAÉLIENNE

Au total, l’excèdent du compte courant de la balance des paiements s’est monté à 7,2 milliards de dollars en 2013, soit 2,5% du PIB. Seule l’année 2009 avait été encore meilleure que 2013, avec un excèdent de 7,9 milliards de dollars. En revanche 2012 s’était soldé par un excèdent minime de 850 millions de dollars seulement.
Au-delà des chiffres, la balance des paiements reflète l’attractivité de l’économie israélienne vis-à-vis de l’étranger. Elle résume le flux net de devises à l’intérieur de l’économie israélienne ; ces flux sont le solde du commerce de marchandises, des échanges de services et des transferts de capitaux, entre Israël et le reste du monde. Le solde positif de la balance des paiements enregistré en 2013 est une des principales explications à la baisse du dollar vis-à-vis du shekel.

PLUS DE SERVICES, MOINS DE MARCHANDISES

L’échange de service avec le reste du monde tourne à l’avantage d’Israël : le solde positif de la balance des services a battu son record de tous les temps avec un excèdent de 12,9 milliards de dollars (contre 9,8 milliards en 2012). Il s’agit essentiellement des services liés au tourisme étranger, aux transports internationaux, aux assurances et autres services financiers.
Si la balance des services a enregistré un excèdent record, la balance des marchandises en revanche a enregistré un déficit record. En 2013, l’excèdent des importations sur les exportations s’est traduit par un déficit de 9,4 milliards de dollars pour Israël. Certes, le déficit commercial n’est pas nouveau (9,3 milliards en 2012 et 8,1 milliards en 2011), mais il s’accentue dangereusement depuis quelques années.

INVESTISSEMENTS DIRECTS : FLUX RECORD

2013 a aussi été une bonne année pour les flux d’investissements directs étrangers (IDE) en Israël. Dans leur grande majorité, les investissements étrangers sont orientés vers l’achat d’entreprises, la création d’entreprises nouvelles ou la prise de participation dans des entreprises existantes.
Au total, les flux d’investissements directs étrangers en Israël ont atteint la somme de 12 milliards de dollars en 2013, en hausse de 26% par rapport à 2010 ($ 9,5 milliards). Ces flux sont proches du record établi en 2006 avec 15 milliards d’investissements étrangers en Israël.
Les étrangers n’ont pas seulement investi dans les entreprises israéliennes : ils ont aussi spéculé à la Bourse de Tel Aviv. En 2013, les étrangers ont investi 2,5 milliards de dollars dans des actions israéliennes alors que, dans le même temps, ils ont vendu des valeurs boursières pour 1 milliard de dollars.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley