mardi 18 mars 2014

Le Premier ministre ukrainien dénonce les attaques antisémites


Les Juifs d’Ukraine peuvent-ils être rassurés par les déclarations fermes de leur Premier ministre, qui condamne l’antisémitisme dans le pays et affirme vouloir prendre toutes les mesures nécessaires pour l’enrayer ?


 
Le chef du gouvernement ukrainien Arseni Iatseniouk répondait au grand rabbin d’Ukraine Yaakov Dov Bleich, vice-président du conseil des Rabbins européens, venu lui faire part des inquiétudes de sa communauté et de ses difficultés à assumer les frais d’une protection constante de ses institutions. 
Il faut dire que depuis le début des émeutes, qui ont entraîné la fuite du président Viktor Ianoukovitch, les attaques contre les Juifs se sont multipliées et des cocktails Molotov ont été jetés à plusieurs reprises sur des synagogues. En outre, des rabbins ont reçu des lettres de menaces et des graffitis antisémites et des croix gammées ont été inscrits sur les murs d'établissements juifs. 
Cette situation difficile incite les Juifs à faire preuve d’une vigilance accrue et à veiller davantage encore à leur sécurité. Pour tenter d’apaiser leurs craintes, Arseni Iatseniouk s’est donc engagé à envoyer des forces gouvernementales pour monter la garde autour des institutions juives et à punir sévèrement les auteurs d’agressions ou de propos antisémites.

Source Chiourim