jeudi 20 mars 2014

Il y a 70 ans : le massacre de la communauté juive de Hongrie


Yad Vashem a marqué ce mercredi le 70e anniversaire du massacre de la communauté juive de Hongrie. Dans l’enceinte du mémorial à Jérusalem, une marche a été organisée avec la participation de douzaines de rescapés...



Parmi les orateurs qui ont pris la parole, on peut citer notamment l’ambassadeur de Hongrie en Israël, Andor Nagy. En outre, la directrice du département de l’éducation technologique de l’Ecole internationale de la Shoah, qui se trouve à Yad Vashem, a lu l’histoire d’une victime juive hongroise, Esther Goldstein, déportée à Auschwitz. 
Dans le cadre de cette commémoration, le mémorial a organisé à Tel Aviv un symposium sur l’occupation nazie de la Hongrie et sur les opérations clandestines menées à l’époque par des organisations juives et sionistes. C’est le président de Yad Vashem, Avner Shalev, qui devait ouvrir les débats.

La déportation massive des Juifs de Hongrie a commencé le 19 mars 1944 et s’est poursuivie jusqu’à la fin de la guerre. Mais auparavant, en 1942, près de 18 000 réfugiés juifs venus de Pologne et d’URSS ont été livrés par les Hongrois aux Allemands, qui les ont massacrés dans la ville ukrainienne de Kamenets-Podolski. Au total, 565 000 Juifs hongrois ont péri pendant la Shoah.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim