jeudi 20 mars 2014

186 nouveaux logements juifs à Jérusalem


Israël a avancé les plans mercredi pour construire 186 autres unités de logement pour les juifs dans la partie orientale de Jérusalem, la capitale de l’Etat juif, selon un conseiller municipal de gauche de Jérusalem...
 

Le conseiller municipal, Yossef Pepe Alalu, représente le parti d’extrême gauche Meretz. Il a déclaré à l’AFP que 40 nouveaux logement s juifs sont prévues dans le quartier de Pisgat Ze’ev, et 146 autres à Har Homa, qui sont tous deux sur la ligne verte de 1949.
Selon Alalu, les unités de logement ont reçu ‘l’approbation finale » mercredi. Le groupe d’extrême gauche Shalom Arshav a rapidement réagi, le porte-parole Lior Amihai a qualifié cette approbation de « triste décision ».
En août dernier, Alalu avait annoncé 942 nouvelles unités prévues dans le quartier sud de Gilo.
Les plans de construction israéliens dans la capitale ont été condamnés par les États-Unis, en partie parce que les propositions du Secrétaire d’Etat américain John Kerry dans le cadre des pourparlers de paix comprennent la division de la ville et la création d’une capitale arabe à Jérusalem.
Mahmoud Abbas a menacé le président il y a deux semaines que si un gel des constructions juives à Jérusalem-Est et en Judée Samarie n’était pas imposé, les négociations de paix prendraient fin. Un tel gel n’a pas été stipulé comme une condition préalable à la reprise des négociations.
Dimanche dernier, le Premier ministre Binyamin Netanyahu a exprimé son rejet d’un gel des constructions , notant: « Nous en avons imposé un dans le passé et il n’a apporté aucun résultat. »
La question de la construction vient alors qu’Israël souffre d’une terrible crise du logement. En février, la Banque d’Israël a révélé que les prix des logements ont augmenté de 8 % en 2013.
Source Israel Actu