mardi 18 mars 2014

Il ne faut pas libérer Barghouti !


Le ministre des Transports, Israël Katz a clamé haut et fort :  » Il est interdit de libérer Marwan Barghouti « . Israël Katz fait référence sur sa page Facebook à la déclaration selon laquelle le président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, exigera la libération de prison de Marwan Barghouti lors de la réunion prévue aujourd’hui avec le président américain Barack Obama à Washington...
 « Israël doit répondre en un seul mot : non ! Barghouti est un lâche, ce meurtrier doit finir ses jours en prison. C’était une erreur de libérer des tueurs pour poursuivre des pourparlers, cela serait une lourde faillite morale que de libérer Barghouti et ses amis pour continuer de futures discussions ». a déclaré Israël Katz.
Les responsables de l’Autorité Palestinienne ont déclaré mardi qu’Abbas avait l’intention de proposer au président américain la poursuite des négociations avec Israël au-delà de la période des neuf mois initiaux en échange d’un gel des constructions et de la libération des prisonniers, y compris Marwan Barghouti !
Marwan Barghouti est un politique et chef militaire palestinien né le 6 juin 1959 près de Ramallah. Marwan Barghouti est incarcéré depuis 2002 dans une prison de haute-sécurité israélienne, condamné à cinq peines de prison à perpétuité pour le meurtre de cinq civils israéliens et son implication dans quatre attaques terroristes.
Cela n’a pas empêché le Président, Shimon Peres d’exprimer son soutien pour le chef de l’Autorité Palestinienne et de déclarer : «Abbas est un véritable partenaire pour la paix » . Lors d’une réunion avec une militante des droits de l’homme, Rose Mapendo, le président a souligné qu’Abbas était un homme de principe qui s’opposait à la violence et à la terreur.
Shimon Peres a même insisté: « Nous devons continuer à travailler avec l’Autorité palestinienne et Abou Mazen (Mahmoud Abbas) qui est sans aucun doute est un bon partenaire et je suis heureux que notre gouvernement négocie avec lui. Les désaccords sont des choses normales et c’est pourquoi il y a des négociations pour résoudre les conflits. Il y a des questions sur lesquelles nous sommes d’accord telles que la guerre contre le terrorisme ».
Si Mahnoud Abbas lutte autant contre le terrorisme alors pourquoi s’obstine-il à libérer des terroristes ? Pour qu’ils recommencent ?
Pour ceux qui avaient encore des doutes, il est maintenant clair qu’Abbas fait tout pour que ces pourparlers ne mènent à rien. A force de refuser les demandes israéliennes et de demander toujours plus de concessions, Abbas a finalement dévoilé ses intentions : libérer le maximum de terroristes des prisons israéliennes.
Sauf qu’avec Barghouti, il demande l’impossible, bref, il plombe définitivement les négociations.

Source Tel-Avivre