Le ministre israélien des Transports et de la Sécurité routière Israël Katz vient de confirmer que la compagnie Israir assurerait désormais, en même temps que Arkia, des vols réguliers entre l’aéroport Ben Gourion et la ville de Tbilissi, capitale de la Géorgie...
Katz a expliqué que la mise en place de cette nouvelle ligne aérienne avait été rendu possible grâce à un accord signé l’an dernier entre Israël et la Géorgie. Selon cet accord, chaque Etat concerné peut faire fonctionner trois compagnies aériennes, au lieu d’une seule comme c’était le cas jusqu’à présent.
A l’heure actuelle, la Georgian Airways assure six vols hebdomadaires entre Tel Aviv et Tbilissi. Quant à la compagnie israélienne Arkia, elle propose deux vols par semaine pour cette destination.
Le ministre Katz a en outre accédé à la demande de Arkia, qui souhaitait des vols réguliers entre Tel Aviv et Antalya (ville touristique du sud de la Turquie). Il a accepté grâce à un accord conclu en décembre 2013 entre le directeur de l’aviation civile israélienne Guiora Rom et son homologue turc Bilal Ekşi, permettant le rétablissement d’un trafic régulier entre Israël et la Turquie, suspendu pendant cinq ans en raison d’une polémique concernant les exigences sécuritaires d’Israël.
Autre nouveauté : pour la première fois, Arkia va être autorisé à mettre en place une ligne aérienne régulière entre Tel Aviv et Odessa. Jusqu’à présent, seule la compagnie ukrainienne Air Ukraine International assurait ces vols.
Toutes ces autorisations accordées à Arkia et Israir s’inscrivent dans le cadre d’un processus de libéralisation du trafic aérien initié par le ministère israélien des Transports en vue de favoriser les échanges entre les pays et d’augmenter le nombre des voyageurs.
Il reste tout de même un grave problème à résoudre, d’ordre financier : il manquerait en effet les budgets nécessaires pour ces projets prometteurs, à savoir près de 25 millions de dollars. Une autre question n’aurait pas non plus été réglée concernant la sécurité dans les avions israéliens à destination de la Turquie.
Source Chiourim