dimanche 31 mai 2020

La Cour Pénale Internationale demande à la "Palestine" des explications juridiques sur l'abolition de tous ses accords avec Israël


Un haut responsable palestinien a déclaré jeudi que la Cour pénale internationale (CPI) avait demandé à la Palestine des explications juridiques sur sa décision de mettre fin à tous les accords qu'elle a conclus avec Israël......Détails.......


Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki a indiqué à la radio officielle La Voix de la Palestine que l'Autorité palestinienne donnera sa réponse à la CPI d'ici le 10 juin.
Selon lui, trois juges de la CPI ont été autorisés à vérifier dans quelle mesure le mandat de la CPI permettrait d'enquêter sur "les éventuels crimes commis par Israël dans les territoires palestiniens".
"Je ne pense pas que la décision palestinienne de mettre fin à tous les accords conclus avec Israël modifiera le mandat légal de la CPI ou les engagements de la Palestine dans le cadre des traités internationaux", a-t-il noté.
Le président palestinien Mahmoud Abbas avait annoncé la semaine dernière sa décision de mettre fin à tous les accords conclus avec Israël et les Etats-Unis, y compris ceux relatifs à la sécurité et à la coordination.
Cette décision a été prise en réaction à l'annonce par Israël d'un plan d'annexion de la vallée du Jourdain et d'imposition de sa souveraineté sur les colonies juives de Judée Samarie à compter de juillet.
Fatou Bensouda, procureure générale de la CPI, a réaffirmé sa position selon laquelle la Palestine est un Etat aux fins du transfert de la juridiction pénale sur son territoire à La Haye.
Son avis, qu'elle a exposé en détail dans un document de 60 pages le mois dernier, pourrait ouvrir la voie à une enquête sur les crimes de guerre présumés commis par Israël en Judée Samarie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est.

Source French China
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?