dimanche 23 décembre 2018

La Russie propose d'accueillir des rencontres entre le Fatah et le Hamas et entre la "Palestine" et Israël


La Russie propose d'organiser des rencontres entre le Fatah et le Hamas et entre la "Palestine" et Israël dès que les parties seront prêtes à y participer, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaire étrangères, Sergueï Lavrov........Analyse.........



"Nous voyons que certains acteurs extérieurs ont envie de faire passer le problème palestinien à l'arrière-plan, de ne pas lui accorder la priorité dans les affaires régionales," a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse conjointe, à Moscou, qui s'est tenue à l'issue de ses discussions avec son homologue palestinien, Riad Malki.
Pour contrer ces tentatives, la restauration la plus rapide possible de l'unité palestinienne est particulièrement importante, a-t-il dit.
Pendant les entretiens de vendredi, M. Lavrov a rappelé qu'un dialogue entre Palestiniens s'est tenu en 2017. 
Les participants de la rencontre ont évoqué la possibilité de renouveler l'expérience en 2019 avec la participation de toutes les forces palestiniennes, notamment du Hamas et du Fatah.
En octobre 2017, les mouvements palestiniens rivaux - le Hamas et le Fatah - ont signé un accord de réconciliation au Caire visant à mettre un terme à leur ancien contentieux, sont convenus de placer la bande de Gaza, sous contrôle du Hamas, sous l'entière responsabilité du Fatah avant le 1er décembre et de permettre au gouvernement de consensus, dirigé par le Fatah, de disposer du contrôle total de l'enclave.

Votre publicité ici....
votre publicité ici

Cependant, l'accord n'a pas encore été appliqué, et le Hamas dans la bande de Gaza ainsi que le Fatah en Judée Samarie s'accusent mutuellement d'être responsables du retard.
En ce qui concerne les liens entre la Palestine et Israël, M. Lavrov a dit que lui-même et M. Malki sont très préoccupés par la détérioration des relations entre les Palestiniens et les Israéliens.
À cet égard, il a dit que l'initiative russe visant à organiser une rencontre des leaders palestinien et israélien, à Moscou, sans condition préalable, est encore pertinente compte tenu de la complexité des problèmes qui se sont accumulés au fil des années.
M. Malki a dit que la partie palestinienne est toujours prête à accepter l'invitation de la Russie d'organiser une rencontre avec les Israéliens.
Les Israéliens n'excluent pas le principe de la possibilité d'une rencontre, mais ils ne sont pas encore prêts à convenir d'une date précise en raison de l'absence d'unité entre les Palestiniens, a dit M. Lavrov.

Source French China
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?