dimanche 11 novembre 2018

Football Leaks : le transfert de Neymar au PSG décortiqué


En plus des 222 millions d’euros connus et réglés au FC Barcelone pour arracher Neymar de Catalogne, le PSG aurait réglé 21,4 millions d’euros de commissions aux deux représentants du joueur brésilien : son père, Neymar Senior, et l’agent israélien Pini Zahavi.......Détails.........



10,7 millions d’euros chacun, payés avec des échéances différentes. Le premier a touché 6 millions d’euros dès janvier 2018 et encaissera 3 millions d’euros en janvier prochain. 
Le second 1,5 million d’euros au moment du transfert, puis 2 millions d’euros annuels jusqu’à la fin du contrat de Neymar à Paris, en 2022.
Selon les Football Leaks, Pini Zahavi souhaitait être réglé de cette somme via une société basée à Malte, puis une seconde à Chypre. Mais le PSG l’a contraint de toucher cette commission en tant que personne physique en Israël et de fournir les preuves de son imposition. 
Ce que l’agent confirme à Mediapart, en démentant toute envie d’évasion fiscale. « J’ai toujours payé mes impôts en Israël », lance l’agent.
Afin de signer à Paris, l’attaquant a négocié un salaire dit « net-net ». 
Soit un salaire déchargé de toutes les cotisations sociales et des impôts sur le revenu. 
Neymar obtient 30 millions d’euros par an sur ses comptes. Ce qui représente un coût total de 54,7 millions d’euros par an pour le PSG, charges et impôts compris.

 Vous avez un business ?

Selon les Football Leaks, le transfert de Neymar, négocié sous le nom de code « Gold », va générer une charge (amortissement et salaire) de 105 millions d’euros par an pour le PSG. 
Il faut ajouter à cela le transfert de Kylian Mbappé, ce qui fait grimper le total à 166 millions d’euros par an jusqu’en 2022. Sauf que les recettes parisiennes (produits dérivés, billetterie, sponsors) ne progressent pas assez. 
En plus, sur la trentaine de contrats de sponsoring de Neymar, le PSG « ne dispose d’aucun droit sur son image, même lorsque le joueur porte le maillot du club ».
« On va augmenter les ventes de billets, le sponsoring, le merchandising, on va renégocier le contrat Nike, on va renégocier le contrat maillot […] La courbe de revenus monte progressivement. Les droits télé vont augmenter dans deux ans […] », répond Jean-Claude Blanc, directeur général du club, à Mediapart.
Dernière révélation des Football Leaks, le PSG prendrait en charge les impôts, non seulement de Neymar mais aussi de Mbappé, Di Maria, Meunier, Marquinhos, Verratti ou encore Thiago Silva. 
Une dizaine de joueurs au total aujourd’hui, plus près d’une autre dizaine de joueurs (Ibrahimovic, Matuidi…) ou entraîneurs passés (Emery).
En cas de redressement fiscal, le « club prendrait en charge » les impôts supplémentaires, selon la clause figurant dans les contrats de plusieurs joueurs. Mediapart conclut : 
« Cette disposition a causé bien des soucis au PSG. Plusieurs joueurs, dont Thiago Motta, Thiago Silva, Maxwell et Gregory van der Wiel, ont en effet subi des redressements fiscaux, liés à des différences d’interprétation entre le PSG et le fisc sur certains points techniques comme la déduction des frais professionnels ».

Source Le Parisien
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?