jeudi 3 novembre 2016

Pour Halloween, deux jeunes filles créent une brigade de super-héroïnes juive et musulmane, la Jusulmane !


 


Les déguisements d'Halloween doivent faire peur, celui-ci décroche des sourires. Deux jeunes filles ont créé une nouvelle brigade de super-héroïnes vraiment spéciales, la Juslim, autrement dit en français, la "Jusulmane". Ce néologisme est la contraction de juive et musulmane...



    
Une cape, des collants et un tee-shirt sur lequel est écrit J et M, pour "Jusulmane", la panoplie est au complet.


"Elles l'ont juste fait parce qu'elles trouvaient ça drôle"


"Ma fille est juive, explique le père de l'une d'elles, dans un tweet. Sa meilleure amie est musulmane. Pour Halloween, elles ont créé une équipe de super-héroïnes: La Jusulmane. Je n'ai rarement été aussi fier. Vraiment."
Le tweet a été partagé plus de 63.000 fois et liké plus de 128.000 fois. Il a été émis par Jeff Pearlman, un écrivain à succès dont 7 de ses livres ont figuré parmi les meilleures ventes du classement du New York Times.
Il a témoigné auprès de la BBC de sa fierté. "Ma fille Casey a 13 ans, son amie, Yasmine, également. Cela n'a rien à voir avec une conviction politique ou une prise de position pour la présidentielle.
Elles ne l'ont pas fait non plus pour parler de leur religion ou de leur différence de couleur. Elles l'ont juste fait parce qu'elles trouvaient ça drôle. (...) Ma fille et son amie sont simplement copines, entre elles, elles parlent de musique, de bouffe, de vêtements, de films d'horreur, de garçons, de l'école."




Parmi les très nombreux commentaires positifs, le dessin de Julia Hutchinson a donné encore plus de corps à ces super-héroïnes. "Elle est juive, elle est musulmane, en combinant leurs forces, elles sont les Jusulmanes!", peut-on lire sur l'affiche (ci-dessus).
L'engouement autour de ces costumes pose tout de même quelques questions. Signifie-t-il que nous soyons surpris par ce type d'amitié? Croyons-nous a priori qu'une entente pareille soit impensable?
Le fait est qu'à 13 ans, ces questions-là ne se posent pas, comme l'a précisé le père écrivain.
Et leur distance offre une belle bouffée d'oxygène. La puissance du message de Yasmine et Casey vaut toute la force de WonderWoman ou de Tornade.


Source HuffingtonPost


Sommaire