Dans les vestiaires de ce centre de remise en forme, on trouve accroché au porte manteau parmi les écharpes et les vestes une belle perruque brune. Un peu plus loin, une dame est plongée dans ses prières. A coté, une babysitter s’occupe de petits enfants.....
Difficile d’imaginer que l’on est dans une salle de sport. Mais en arrière plan, on observe des femmes pédalant avec entrain sur des elliptiques. Un étage en dessous, des hommes, sortant d’une journée d’étude à la yeshiva, font de même.
Nava, femme harédi, nouvellement inscrite dans ce club de sport raconte « Dans notre communauté nous avons beaucoup de fêtes et nous mangeons donc tout le temps.
Venir régulièrement à la gym m’aide et tout le monde devrait savoir que faire de l’exercice est très bon pour la santé. Ici il y a toutes sortes de cours : de la danse, de l’aérobic, il y en a pour tous les goûts. »
Depuis plusieurs années, les centres de sport non mixtes fleurissent dans la capitale israélienne et à travers le pays. Kosher Gym est le seul au monde à avoir un certificat rabbinique.
Il offre aussi une cafétéria cachère où les membres peuvent venir prier minh'a et maariv.
Chez Kosher Gym il n’ya a pas de télévisions dans les salles de sport. Son directeur, David Melki dit que des rabbins autorisent la diffusion de cours de torah ou certaines chaines comme National Geographic. Mais il préfère s’occuper de chacun. Pour lui le fait de ne pas avoir de télévision permet de donner un service personnalisé à chaque membre plutôt que ceux là s’enferment devant leur écran.
Aujourd’hui, de plus en plus de femmes et d’hommes de la communauté harédi demandent à pouvoir faire de l’exercice dans un milieu qui leur convient. La séparation des salles mais aussi l’absence de télévisions sont deux caractéristiques qui facilitent leur adhésion. Des médecins recommandent d’ailleurs aux étudiants des yeshivoth de faire un minimum de sport, comme ils restent assis une bonne partie de la journée.
La salle de gym est même devenue un lieu de sortie en groupe, entre élèves d’un même Rav. Elle est une alternative aux sorties au cinéma ou dans des discothèques où de toutes façons on ne va pas.
Curves, une autre salle de sport réservée aux femmes proposent des programmes de 30 minutes. On sait très bien que les femmes sont très occupées et pouvoir se libérer plusieurs heures pas semaine n’est pas toujours facile.
Alors ce parcours de 30 minutes, regroupant plusieurs types d’exercices, remporte un grand succès auprès des femmes harédi mais aussi auprès des autres. Chez Jump on offre un service de baysitting, ce qui attire nombre de jeunes mamans qui viennent avec leurs petits.
Kosher Gym et Jump, se réclament tous deux de la pensée de Maimonide qui a beaucoup écrit sur l’importance d’être en forme physiquement. Mais si de plus en plus de personnes en sont convaincues, l’aspect financier est encore un frein majeur à la fréquentation de ces lieux de sport. En effet les abonnements restent assez chers mais si la multiplication des formules en a fait baisser un peu le prix.
C’est pourquoi, plusieurs de ces centres sont en pourparlers avec les différentes assurances de santé pour que ces dernières prennent en charge une partie des frais d’inscription et d’abonnement.
En effet, en se basant sur le principe « mieux vaut prévenir que guérir » et comme il est prouvé que l’exercice physique évite certaines maladies et complications, les responsables de ces centres de sport espèrent arriver a des accords qui permettraient au plus grand nombre de fréquenter leurs centres.
Source Chiourim
Suivez-nous sur FaceBook ici: