Après 16 jours d'incursion terrestre dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a commencé à déplacer des troupes des zones urbaines vers la région frontalière, samedi, au milieu d'estimations des militaires que la mission de destruction des 31 tunnels terroristes connus sera achevée dans les 24 heures...
L'armée israélienne a déclaré samedi qu'il n'y avait qu'une poignée de tunnels qui restaient à être détruits dans les prochaines heures. Des responsables de Tsahal ont dit que l'armée avait détruit en deux semaines les tunnels que le Hamas avait creusés pendant cinq ans.
Des responsables de l'armée ont exprimé l'espoir que si le Hamas devait construire de nouveaux tunnels dans l'avenir, l'armée israélienne serait autorisée à pénétrer dans la bande de Gaza pour des opérations ponctuelles de destruction de ces tunnels.
Par ailleurs, les affrontements entre des troupes de Tsahal et des hommes du Hamas se font de plus en plus rares. Le Hamas met plutôt l'accent sur les tirs de mortiers et les tireurs embusqués.
Les évaluations de Tsahal sont que les stocks du Hamas ont subi un coup important, surtout en ce qui concerne les missiles à longue portée, et qu'il ne possédait plus que des roquettes à courte portée.
Plus tôt samedi, l'armée israélienne a déclaré que les palestiniens qui avaient fui les combats dans le nord de Gaza, spécialement dans la ville de Beit Lahia, pourraient revenir chez eux, alors que des témoins disaient voir que les troupes israéliennes se retiraient de la région.
"Les résidents sont invités à se méfier des engins explosifs que le Hamas a propagé dans toute la zone," a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué résumant ce qui a été dit dans les messages envoyés aux 70 000 habitants de Beit Lahia.
Des témoins à Al-Atatra, qui fait partie de Beit Lahia, ont rapporté avoir vu des troupes se retirant, un mouvement également observé dans le sud de Gaza, où des résidents ont dit que les soldats s'étaient retirés des villages de l'est de Khan Younis, près de la frontière israélienne.
Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a déclaré que les palestiniens ne seraient pas liés par les décisions unilatérales prises par Israël.
"Si l'occupation se retire unilatéralement, le champ de bataille décidera de la réponse. Nous n'allons pas nous sentir obligés à quoi que ce soit," a-t-il dit.
Israël, pour sa part, a décidé de ne pas envoyer une délégation aux négociations de cessez-le-feu en Egypte, avec une source au sein du cabinet de sécurité disant qu'Israël prévoir de poursuivre son opération à Gaza jusqu'à ce que tous les tunnels terroristes soient détruits.
"Nous allons terminer notre mission en ce qui concerne les tunnels et nous déciderons ensuite si nous retirons nos troupes," a dit la source.
Malgré la résolution israélienne, Abou Zouhri a affirmé que "Netanyahou ne peut pas détruire complètement nos stocks de roquettes et nos tunnels," affirmant que "la victoire dont parle Israël est fictive."
"L'occupation doit choisir, et ensuite payer le prix. Soit il reste dans la bande de Gaza et en payera le prix, ou se retire unilatéralement et en payera le prix, ou entreprend des négociations et en payera le prix. Nous sommes prêts à toutes les possibilités."
Les palestiniens ont envoyé une délégation au Caire, qui doit arriver dans la capitale égyptienne samedi soir. Le chef de la délégation, Azzam al-Ahmad, a même dit que les palestiniens et les égyptiens ont travaillé ensemble pour préparer une proposition d'accord de cessez-le-feu.
Des représentants du Hamas et du Djihad Islamique basés à Gaza n'ont pas pu se joindre à la délégation "en raison de la situation sécuritaire."Source Juif.Org