Alors que certaines informations circulaient sur un éventuel retrait partiel de Tsahal de la bande de Gaza, le Premier ministre israélien a tenu à faire une mise au point, avec son ministre de la Défense, pour affirmer que Tsahal poursuivait son opération...
« Tsahal agit avec toute sa puissance pour accomplir sa mission qui consiste à rétablir le calme et la sécurité en Israël en s’attaquant à des objectifs terroristes », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse réunie samedi soir. Et de préciser : « Nos forces achèvent actuellement la destruction des tunnels. Elles en ont détruit des dizaines, portant un coup sérieux au système stratégique du Hamas».
« Nous ne tolérerons pas que les tirs de roquettes continuent sur la population civile d'Israël et nous disposons de moyens divers pour y mettre un terme. Cela prendra peut-être du temps mais le Hamas doit comprendre qu’il paiera un prix très fort ». Et d’ajouter : « J’aurais préféré régler le problème par voie diplomatique mais si nous n’avons pas le choix, nous utiliserons tous les moyens dont nous disposons ».
Netanyahou a salué les positions adoptées par les Etats-Unis et l’Europe qui comprenaient désormais la nécessité de défaire les organisations terroristes de leurs armes, considérant qu’Israël avait marqué un point. « Il n’est pas moins important de mentionner, même si cela peut surprendre, les liens qui se sont créés avec des Etats de la région. Cela aussi, c’est un résultat positif pour l’Etat d’Israël, et cela signifie qu’après cette opération d’envergure, de nouvelles options s’offriront peut-être à nous ».
Netanyahou a tenu aussi à dissiper certaines rumeurs concernant des tensions entre l’administration américaine et son gouvernement : « Les Etats-Unis ont apporté un soutien formidable à Israël. Je me suis entretenu à plusieurs reprises chaque jour avec John Kerry et j’apprécie ses efforts et ceux de Barack Obama ainsi que leurs déclarations permanentes en faveur d’Israël ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim