jeudi 20 mars 2014

Video : Pour Pourim, le président tunisien exprime son soutien à la communauté juive !


Le Président de la Tunisie, Moncef Marzouki, a été invité cette semaine pour participer a une exposition juif liée à la fête de Pourim. Lors de l'exposition, le président tunisien a exprimé son soutien à la communauté juive en Tunisie et a déclaré que la Tunisie est une " terre de coexistence ". Une vidéo de sa visite a été mise en ligne sur internet et l'institut de recherche médiatique du Moyen-Orient, MEMRI, a traduit le discours du président...Video...


Marzouki a declaré : " Permettez- moi de rappeler que la Tunisie est une terre de paix, une terre de coexistence, une terre de fraternité, un pays qui rejette toute forme de discrimination entre ses citoyens, qu'elles soient
raciales, religieuses ou sectaires. Nous sommes fiers de tous nos citoyens juifs qui ont joué un rôle important dans l'histoire de notre pays. Je dis toujours que nous avons une identité commune et pluraliste dans notre pays. L'identité arabo-islamique est la base mais dans notre histoire il y a aussi une Tunisie juif, une Tunisie chrétienne, une Tunisie amazigh, une Tunisie phénicienne...Toutes ces " Tunisie " font partie intégrante de notre culture et de notre civilisation, nous devons en être fier. Joyeux Pourim et merci pour cette initiative. Je vous souhaite beaucoup de succès " a t-il conclu.

La Tunisie compte aujourd'hui une population juive de seulement 1500 personnes mais dans les années 1960, il y avait plus de 100.000 Juifs dans ce pays, alors que l'émigration vers Israël avait commencé dans les années 50.
La plupart des Juifs tunisiens vivent aujourd'hui sur l'île touristique de Djerba, près de la frontière avec la Libye. Djerba était appelée autrefois l'île de Cohanim parce que beaucoup de familles juives qui étaient des descendants de Aharon, frère de Moïse et premier grand prétre, y vivaient. A djerba, il y a une synagogue vieille de 2000 ans, la Ghriba. Chaque année, pour Lag Bahomer, de nombreux pélerins viennent se reccueillir dans cette synagogue.
Marzouki a, dans le passé, demandé à la population juive du pays de retourner en Tunisie en disant que les Juifs de Tunisie sont des citoyens à part entière et ceux qui avaient quitté le pays étaient invités à y revenir.


 

Le parti islamiste Ennahda, qui a remporté les élections en Tunisie après l'éviction du dictateur Zine El Abidine Ben Ali, a déclaré après sa victoire qu'il était pret a accueillir les Juifs en Tunisie : " La Tunisie reste, aujourd'hui comme demain, un Etat démocratique qui respecte ses citoyens et s'occupe d'eux indépendamment de leur religion.... Les membres de la communauté juive en Tunisie sont des citoyens jouissant de tous leurs droits et responsabilités ".
Les relations avec Israël, d'autre part, sont un sujet tabou en Tunisie, comme dans d'autres pays arabes. Ennahada avait rejeté catégoriquement toute normalisation des relations diplomatiques avec Israël.
La semaine dernière, des passagers israéliens sur un bateau de croisière n'ont pas été autorisés à débarquer à Tunis en raison d'une décision de dernière minute prise par le gouvernement tunisien. La ligne de croisière norvégien basé à Miami ( NCL ) avait annoncé plus tard qu'elle ne ferait plus escale dans les ports tunisiens...

Source Koide9enisrael