dimanche 23 mars 2014

Jénine : Tsahal élimine un important terroriste du Hamas


Hamza Abou Al-Haija, un des trois hommes tués à Jénine au cours d'un raid nocturne de Tsahal, était "une bombe a retardement", qui était chargée par le Hamas de commettre un attentat contre des civils et des soldats israéliens dans un proche avenir, a déclaré samedi un responsable de Tsahal. Un premier compte rendu de l'incident montre que la division de Judée et de Samarie suivait de près les mouvements d'Al-Haija ces derniers jours, après une longue chasse à l'homme d'un mois pour retrouver le terroriste du Hamas...



Le compound dans lequel il se cachait a été découvert vendredi soir dans le "camp de réfugiés" de Jénine. Une unité antiterroriste d'élite des gardes frontières, le Yamam, a encerclé le bâtiment, tandis que d'autres unités de Tsahal protégeaient le périmètre.
L'opération conjointe comprenait des soldats de la brigade Kfir et du bataillon Netsah Yéhouda, une unité de soldats 'haredim, ainsi que des troupes des gardes-frontières.
Le débriefing a montré que les soldats ont été accueillis à coups de fusil de la part d'Al-Haija alors qu'ils rentraient dans le bâtiment. Les soldats ont demandé aux habitants de quitter le bâtiment, et ont tiré des coups de semonce.
Pendant ce temps, le terroriste continuait à tirer sur les soldats israéliens. En quelques minutes, des dizaines de palestiniens armés sont arrivés sur les lieux, et ont ouvert le feu sur les soldats de Tsahal et des gardes frontières.
A ce stade, le Yamam a envoyé un chien d'attaque dans le bâtiment, qui a été abattu par Al-Haija. Suite à une courte pause, le terroriste du Hamas est sorti de la maison tout en tirant sur les soldats israéliens. Deux soldats ont été légèrement blessés, mais ont retourné le feu, tuant le terroriste de 22 ans.
"Autour de nous il y avait une bataille entre des hommes armés et le périmètre de sécurité. Ce n'était pas une émeute," a souligné un haut responsable de Tsahal. "Il y aurait pu y avoir 15 palestiniens tués, et ils auraient tous été tués légitimement et selon les règles d'engagement."
La même source a ajouté que c'était la raison pour laquelle les soldats ont répondu proportionnellement. Il a également déclaré que les deux autres hommes tués étaient armés et des terroristes connus.
Tsahal, cependant, contredit les revendications du Hamas disant que l'autorité palestinienne a aidé l'armée israélienne dans l'opération. Les agents de sécurité ont dit que c'était seulement après que les soldats israéliens aient encerclé l'enceinte que les services de sécurité palestiniens dans la région se sont vus dire de rester dans leurs bureaux.
La source note que "nous parlons de la mise en échec d'une bombe à retardement et non pas d'une autre arrestation. L'homme recherché a été envoyé par les responsables du Hamas a Gaza, y compris ceux libérés dans le cadre de l'accord Shalit, pour commettre une attaque terroriste simultanément sur une communauté juive et une force de Tsahal."
Les sources militaires ont ajouté que malgré la réputation du camp de réfugiés de Jénine comme un bastion du Fatah, le Hamas et le Djihad Islamique y ont construit leurs propres infrastructures terroristes.
La division Judée et Samarie de Tsahal se prépare aux funérailles des trois terroristes tués dans l'opération et s'attend à devoir gérer des émeutes dans d'autres points chauds de la Judée Samarie.

Source Juif.Org