Les propos d'un rabbin travaillant dans une académie liée à l'armée contre l'intégration des Israéliennes dans l'armée ont provoqué un tollé mercredi, journée internationale de la femme. Le rabbin ultra-conservateur Yigal Levinstein, directeur d'un séminaire religieux de préparation au service militaire pour les jeunes gens s'est alarmé mardi de la participation des femmes dans les unités combattantes de l'armée israélienne.....
Ces propos ont fait scandale dans un pays où les femmes effectuent un service militaire obligatoire de deux ans.
Le rabbin a notamment affirmé, selon des propos rapportés par les médias israéliens, qu'elles rentraient à l'armée "juives" et en sortaient "non juives".
Il s'est aussi demandé "qui accepterait de se marier" avec des femmes ayant servi dans des unités combattantes.
Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a répliqué dans un communiqué que "depuis l'établissement de l'Etat (d'Israël), les femmes servent dans l'armée et ont grandement contribué à la sécurité du pays".
"Les déclarations du rabbin Levinstein ne sont pas seulement une insulte aux Israéliennes, mais aussi à l'armée israélienne, à son héritage et à toutes les valeurs fondamentales de l'Etat d'Israël", a-t-il ajouté.
M. Lieberman a dit qu'il "reconsidérerait" le rôle du rabbin dans la préparation des jeunes garçons au service militaire.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait une allusion indirecte à la polémique en affirmant mercredi que les femmes combattantes ont joué un "rôle important dans la défense de la sécurité du pays", ont rapporté les médias israéliens.
Selon un porte-parole militaire, 2.200 femmes religieuses servent dans l'armée contre 937 en 2010. L'infanterie de l'armée israélienne compte quatre bataillons mixtes, a-t-il précisé.
Une frange de rabbins ultra-conservateurs, membres du mouvement nationaliste religieux, défendent une vision traditionnelle du rôle des femmes qui ont, selon eux, pour vocation première de s'occuper des enfants et de la maison.
Ils estiment en outre qu'elles doivent respecter la règle religieuse juive qui enjoint aux femmes d'être habillées décemment - jupes ou robes longues et manches longues - et de se conduire avec réserve à l'égard des hommes.
Le rabbin Yigal Levinstein avait été banni en 2016 de bases de l'armée où il donnait des conférences après avoir qualifié les homosexuels de "pervers".
Source 7 sur 7
Suivez-nous sur FaceBook ici: