C'est un procès inédit qui s'ouvre ce mercredi 1er mars à Paris. Pour la première fois, un tribunal pour enfants va juger un dossier terroriste, celui d'un adolescent qui l'an dernier à Marseille avait attaqué un enseignant juif qui portait la kippa....
Le 11 janvier 2016, dans une rue de Marseille, Benjamin Amsellem, professeur dans une école confessionnelle juive, n'a dû son salut qu'à la Torah qu'il tenait en main. Le livre lui a permis de parer les coups de machette assénés par un adolescent de 15 ans.
Ce lycéen sera interpellé quelques minutes plus tard, dans sa fuite il a abandonné son sac de classe et son arme, mais à la ceinture il cachait encore un couteau qu'il comptait utiliser contre les policiers venus l'interpeller.
En garde à vue, Yussuf expliquera avoir agi au nom d'Allah et vouloir planter les juifs et les policiers, des mécréants à ses yeux. Les enquêteurs sont alors frappés par son profil atypique.
Il affiche de bons résultats scolaires et est délégué de classe.
Arrivé en France à l'âge de 11 ans, ce jeune turc d'origine kurde n'a laissé deviner quasiment aucun signe de sa radicalisation à ses proches.
Au moment de comparaître à huis clos devant la justice, il semble selon les psychiatres avoir pris ses distances avec le jihadisme.
Source RFi
Suivez-nous sur FaceBook ici: