jeudi 7 août 2014

Coût financier global de l'opération " bordure protectrice " : 4,3 milliards de dollars !


Le coût financier global de l'opération " Bordure protectrice " a été estimé mardi à plus de 15 milliards de shekels (4,3 milliards de dollars). Les responsables de la Défense ont estimé la dépense militaire globale à 8 milliards de shekels (2,3 milliard de dollars), déclarant au passage que Tsahal devra réviser ses exigences budgétaires pour l'année 2015 en conséquence...Voici le details...

Le directeur de l'administration fiscale, Moshe Asher, a cité des évaluations préliminaires effectuées par le chef des économistes du Ministère des finances, Yoel Naveh.Celuii-ci a déclaré mardi que l'économie israélienne a perdu 0,5 % de la croissance du produit intérieur brut prévu, soit une estimation d'environ 4,5 milliards de shekels (1,3 milliard de dollars).
L'administration fiscale estime les dégats occasionnés par les tirs de roquettes sont de l'ordre de plus de 50 millions de NIS (14,6 millions de dollars ), celle-ci estime également que les recettes fiscales pour 2014 seront en baisse de 1,5 milliards de shekels (438 millions de dollars).
L'Etat devrait également payer 1 milliard de NIS (29 millions $) aux communautés du sud.
Le Ministère du Tourisme n'a pas encore publié les pertes prévuesmais les specialistes pensent qu'il s'agit de centaines de millions de shekels !
Moshe Asher a ajouté que le gouvernement cherche à éviter d'augmenter les impôts mais il a souligné que la question devra être exploré en profondeur lorsque le gouvernement discutera du budget 2015 : " Comme l'a dit le ministre des Finances Yair Lapid avant l'opération, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour de ne pas augmenter les impôts. Lapid a demandé à tous les chefs de service de s'assurer que c'est possible ".
Asher a rejeté une demande exprimée récemment visant a baisser le taux d'imposition de 1,5%, celui-ci a déclaré : " Alors que la plupart de l'économie a été affectée par l'opération, 1 pour cent de TVA est égal à 4,7 milliards de NIS. S'est impossible de baisser la TVA actuellement ".
Le commerce et de l'agriculture dans le sud d'Israël ont également souffert lors de l'opération.
Selon Brinks Israël, qui supervise la plupart des distributeurs automatiques de billets en Israël, les retraits d'espèces à travers le sud ont chuté de 35 % en Juillet, soit un montant de 558 millions de NIS ( 163,3 millions de dollars ) par rapport à 618 millions de NIS ( 180 millionse dollars ) pour la période correspondante en 2013 !
 
Source Koide9enisrael