Un haut responsable iranien a declaré que les autorités iraniennes ont empêché une tentative de sabotage du réacteur nucléaire de la centrale à eau lourde d'Arak. Asghar Zarean , qui dirige la sécurité au sein de l'Organisation de l'énergie atomique en Iran, a déclaré que les services de renseignement nationaux ont joué un rôle crucial dans la découverte du complot. Ce n'est pas la première tentative de sabotage visant a perturber la poursuite du programme nucléaire controversé de l'Iran...
Il n'a pas souhaité donner plus de détails quant à la nature de cette tentative de sabotage ni sur les éventuelles perturbations engendrées ni sur les auteurs présumés.
" Plusieurs cas de sabotage industriel ont été neutralisés ces derniers mois, notamment le sabotage d'une partie de l'installation IR-40 à Arak " a t-il declaré dans un communiqué publié samedi.
Le réacteur à eau lourde d'Arak, un des principaux points de discorde entre les puissances occidentales et l'Iran dans les négociations nucléaires en cours, sera capable, lorsqu'il sera opérationnel, de produire du plutonium.
Dans le passé, des virus informatiques avaient attaqué les installations nucléaires iraniennes. Zarean n'a pas précisé si c'était le cas cette fois, ses commentaires coïncident avec l'ouverture a Téhéran d'un laboratoire spécialisé
pour lutter contre le sabotage industriel et les cyberattaques : « Ce laboratoire spécialisé a été lancé pour identifier, prévenir et lutter contre les menaces, y compris les virus informatiques modernes ".
En 2010, le virus Stuxnet a fortement perturbé le fonctionnement de milliers de centrifugeuses, éléments clés de la production de combustible nucléaire de Natanz, l'usine d'enrichissement d'uranium iranienne. L'Iran affirme que lui et
d'autres attaques de virus informatiques font partie d'un effort concerté par Israël et les Etats-Unis afin de saper le programme nucléaire par des actions clandestines.
Certains responsables iraniens ont également suggéré dans le passé que certaines entreprises européennes avaient vendu du matériel défectueux à l'Iran.
La République islamique declare qu'elle est désormais à l'abri de cyberattaques !
Source Koide9enisrael