L'Institut royal des architectes britanniques (RIBA) a voté une motion pour demander à l'Union Internationale des Architectes (UIA) d'exclure l'Association israélienne des architectes (IAUA), afin de la sanctionner de son refus de s'opposer à la construction d'implantations en Judée-Samarie...
La motion, adoptée à la suite d'une réunion mercredi stipule que "étant donné que l'Association israélienne des architectes ne respecte pas la résolution 13 de l'UIA, le RIBA appelle celle-ci, en tant que gardienne international de normes professionnelles et éthiques de notre profession, à suspendre l'adhésion de l'Association israélienne, jusqu'à ce qu'elle agisse pour s'opposer à ces projets illégaux, et qu'elle se mette en conformité avec le droit international, et les accords de l'UIA".
Le RIBA a adopté la motion par 23 voix contre 16, et 10 abstentions.
Abe Hayeem, membre de la RIBA, à déclaré dans un communiqué que "Cette motion envoie le message clair qu'Israël doit payer le prix de plusieurs décennies d'impunité à l'égard de la poursuite de sa politique d'apartheid, et que les principes humanitaires de notre profession ne peuvent être ignorés".
Rafeef Zaidah, du mouvement du BDS (boycott , désinvestissement et sanctions) a salué cette décision en affirmant que "les architectes et les planificateurs sont au cœur de la colonisation israélienne de la terre palestinienne et du déplacement forcé de la population palestinienne". Selon lui "compte tenu de la complicité de l’IAUA dans la construction par Israël des colonies israéliennes illégales, il est juste que cette association soit exclue des forums internationaux".
Le professeur Baruch Baruch de l’IAUA s'est lui étonné de cette décision. "Je ne pense pas que les architectes puissent être blâmés pour les politiques du gouvernement, je ne pense pas que le boycott aidera à résoudre le conflit israélo-palestinien".
Les chiffres publiés par le Bureau central israélien de statistique indiquent que la construction de nouvelles implantations israéliennes en Judée-Samarie a augmenté de plus de 120% en 2013 par rapport l'année précédente.
Israël est la cible d'une campagne de boycott intensifiée ces derniers mois, et qui s'est notamment traduite par la rupture des liens d'un certain nombres d'entreprises avec des partenaires israéliens établis ou ayant une activité dans les implantations.
En janvier, un important fonds de pension des Pays-Bas avait retiré ses investissements de cinq banques israéliennes en raison de leur implication dans le financement de construction de logements en Judée-Samarie
Le mois précedent, la compagnie Vitens, le plus grand fournisseur d'eau potable aux Pays-Bas, avait annoncé qu'elle suspendait sa coopération avec la compagnie des eaux d'Israël Mekorot, en raison de ses opérations dans les implantations de Judée-Samarie.
Source I24News