Chargement...

jeudi 4 mai 2017

TIPA (Israël) et le groupe Jindal (Inde) vont développer des films 100% biocompostables


 
C’est une consécration pour TIPA Sustainable Packaging. A l’occasion d’Interpack 2017 (Dusseldorf, 4 – 10 mai 2017), cette jeune entreprise israélienne qui développe et fabrique des emballages flexibles bio-sourcés innovants 100% biocompostables vient de signer un partenariat avec le géant indien Jindal Films pour développer un film bio-sourcé innovant, biocompostable, doté de propriétés barrières élevées, destinés aux emballages alimentaires des snacks, produits laitiers et carnés, aliments surgelés, café, thé…...



Le groupe Jindal Films fabrique des films pour le conditionnement et l’étiquetage.
Les équipes de TIPA Sustainable Packaging (stand Hall 9 / F03) et Jindal Films (stand Hall 9 / H04 et J03) recevront les visiteurs sur leurs stands à Interpack 2017.
Ce partenariat vise à répondre au défi des emballages en fin de vie et des déchets alimentaires, à l’accumulation de plastiques dans les océans, en faisant émerger de nouvelles solutions technologiques pour répondre aux besoins croissants de l’industrie. Ces solutions s’adresseront aux marchés des multi-matériaux et laminés, pour lesquels il n’existe pas actuellement de solutions de réutilisation ou de recyclage viables.
L'emballage Tipa au début, après 9 semaines, après 16 semaines, après 24 semaines
L’emballage TIPA au début, après 9 semaines, après 16 semaines, après 24 semaines

“Cette recherche conjointe pour de nouveaux films visant une large gamme d’applications est une première, c’est une approche collaborative de l’innovation”, commente le Dr Yifat Bareket, CTO de TIPA. “Elle permettra de développer des solutions non disponibles aujourd’hui, pour des applications d’emballage polyvalentes à la fois plus durables et plus respectueuses de l’environnement.”
“Ce partenariat et notre développement commun sont alignés sur notre stratégie à long terme pour se développer avec de nouveaux polymères et structures de films, et apporter des solutions durables à l’industrie”, a ajouté le Dr Pascale Wautelet, Global Technology Director, Jindal Films.
TIPA, qui a récemment reçu le prix Silver du Edison Awards pour ses solutions d’emballage flexibles et novatrices, bénéficie de sept années d’expérience dans le développement de films compostables haut de gamme à base de matières bio-sourcées. Jindal Film Europe, qui a récemment rejoint le projet CEFLEX (Circular Economy for Flexible Packaging), de son côté, apporte sa spécialisation dans la technologie du pelliculage pour créer différentes catégories de films barrières afin de répondre aux besoins du marché pour une large gamme d’applications.
Les solutions TIPA, aussi transparentes, durables et imperméables que les emballages en plastique ordinaire, peuvent être éliminées avec les déchets alimentaires et ainsi revenir à la nature sans impact néfaste sur l’environnement.
Disponible pour une large gamme de formats et types d’emballages, la gamme des produits TIPA compte actuellement des films moulés transparents coextrudés, isolés ou imprimés, refermables et imprimables des deux côtés et généralement utilisés pour l’emballage de produits frais, de boulangerie et produits céréaliers.
Sa gamme laminée transparente et non transparente est proposée pour une large variété d’aliments et d’applications d’emballage, y compris des sachets qui tiennent debout, des emballages pour oreillers, et, pour les segments alimentaires tels que les snacks, les confiseries et autres collations céréalières, produits alimentaires séchés et capsules de vitamines par exemple.
Jindal Films Europe, qui offre le plus grand portefeuille de films spécialisés bi-orientés de l’industrie et un ensemble unique de films revêtus à base d’eau (finis transparents, blancs ou métallisés) qui fournissent des propriétés de barrière robustes, un scellage sécurisé et une impression et des performances mécaniques impeccables, présentera ses solutions flexibles d’emballage et d’étiquetage avec ses marques SealTOUGHTM, Alox-lyteTM, Bicor ™, Metallyte ™, OPPalyte ™, Label-Lyte ™, Platinum Thermal ™ et DigilyteTM.
TIPA est une entreprise israélienne qui développe et fabrique des solutions d’emballages flexibles et 100% compostables. Elle a été fondée en avril 2010 par Daphna Nissembum, PDG, et Tal Neuman, Vice-présidente des applications. TIPA veut offrir des solutions d’emballages viables qui répondent aux besoins de conditionnement complexes d’un large panel d’industries, pour des applications diverses.
Les solutions durables d’emballages TIPA offrent une alternative innovante aux emballages flexibles destinés à l‘alimentation et à d’autres secteurs. Les emballages sont issus de matériaux bio-sourcés et présentent les mêmes propriétés et durée de conservation que les plastiques ordinaires. Ils sont intégralement compostables, au même titre qu’une peau d’orange, de sorte que la nature ne s’apercevra même pas de leur présence.
Jindal Films est l’un des leaders mondiaux dans le développement et la fabrication de solutions particulières d’emballage et d’étiquetage, y compris les films opaques blancs multicouches, les films métallisés et les films pelliculés, pour les applications flexibles d’emballage et d’étiquetage.
Jindal Films a des filiales de production en Europe (Virton en Belgique, Kerkrade aux Pays-Bas et Brindisi en Italie) et aux États-Unis (LaGrange en Géorgie et Shawnee dans l’Oklahoma).
Jindal dispose de bureaux de vente dans le monde entier, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Source Israel Science Info
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire