Chargement...

mardi 9 mai 2017

Macron devrait chercher à "consolider les liens entre nos deux pays" (Le Gal)

 
 
Entretien i24NEWS avec Hélène Le Gal, ambassadrice de France en Israël, au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron......
 


Les Français d'Israël se sont largement mobilisés pour cette élection et beaucoup se sont dits "soulagés" hier soir à l'annonce des résultats, comment interprétez-vous cette forte participation? Que dit-elle du rapport entre les Français d'Israël et la France?
Les Français d’Israël restent souvent très attachés à la France, où ils gardent des attaches familiales, personnelles, économiques ou culturelles. Ils restent donc pleinement concernés par la vie de la cité, et leur participation aux élections françaises en est le signe.
Hier, le vote des Français en Israël, qui a été plus important qu’au premier tour, a été, à une écrasante majorité, en faveur d’Emmanuel Macron.
Il ne m’appartient pas de déterminer s’il s’agit d’un vote d’adhésion au projet En marche ou au contraire un vote de rejet de la candidate du Front national ; il est en revanche certain que le premier comme le deuxième tours ont tout particulièrement intéressé et mobilisé les électeurs ici.

Quelle politique à l'égard d'Israël peut-on attendre du nouveau président, en comparaison avec celle menée par François Hollande? Le président américain a fait de la question israélo-palestinienne l'une de ses priorités depuis son élection, peut-on attendre la même chose d'Emmanuel Macron? Une suite à la conférence de Paris?
Ce sera à Emmanuel Macron de définir et d’annoncer les grandes lignes de sa politique étrangère, mais d’après ses déclarations durant la campagne, il s’inscrit dans une certaine continuité en défendant la solidité et l’intensité de la relation franco-israélienne et en plaidant pour une reprise des négociations de paix en vue d’une solution à deux Etats, permettant aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre côte à côte, dans la paix et la sécurité.

Peut-on dire que l'élection de Macron est une bonne nouvelle pour Israël?
Emmanuel Macron a effectué une visite en Israël en septembre 2015 en tant que ministre de l’Economie.
Il a montré un grand intérêt pour le pays et a notamment apprécié son esprit d’entreprise et son sens de l’innovation.
Il est à prévoir qu’il cherchera à consolider les liens entre nos deux pays, notamment dans ce domaine, où French Tech et start-up nation ont tant à partager.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire  

1 commentaire:

  1. çà c est pour ceux , oiseaux de mauvais augure, qui râlent deja

    RépondreSupprimer