Pages

jeudi 13 janvier 2022

Israël se prépare à intensifier sa lutte contre le tabagisme


En Israël, un nouveau projet de loi sera soumis au Parlement, allant dans le sens d’une plus forte réglementation du tabagisme. Initié par la présidente de la Commission de la santé, il prévoit notamment de réduire l’accès des jeunes générations au tabagisme, et d’endiguer l’influence de l’industrie du tabac dans la décision publique.......Détails.......

Israël semble déterminé à intensifier ses efforts dans la lutte contre le tabagisme. Idit Silman, la présidente de la Commission de la santé à la Knesset –le Parlement israélien, a indiqué souhaiter à terme que le pays aille vers une interdiction totale du tabagisme, quand les conditions seront réunies.

Israël veut réduire l’accès et l’exposition au tabagisme
Le projet de loi déposé par la présidente de la Commission pourrait se traduire par une grande avancée dans la lutte israélienne contre le tabagisme. 
En effet, celui-ci prévoit que l’âge légal pour acheter des produits du tabac soit relevé à 21 ans. 
Par ailleurs, le projet de loi s’attaque également à réduire l’exposition de la population israélienne à la fumée de tabac, en proposant d’interdire la consommation tabagique sur les balcons, après révision du statut juridique de ces derniers. 
Par ailleurs, si la bonne application des lois anti-tabac est aujourd’hui une prérogative des autorités locales, la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire en sorte que la police puisse être appelée à effectuer des contrôles, notamment pour assurer l’effectivité de l’interdiction de fumer dans les véhicules.

La lutte contre l’ingérence de l’industrie du tabac au cœur du projet de loi

Dans le même temps, le projet de loi d’Idit Silman vise à réglementer et limiter l’influence des fabricants dans la décision publique, en interdisant les activités de lobbying de l’industrie du tabac à la Knesset. 
Les progrès de la lutte contre le tabagisme subissent depuis une dizaine d’années un fort ralentissement, période pendant laquelle la prévalence tabagique a stagné aux alentours de 20% de la population. 
Or, une partie de ces difficultés peuvent être imputées à l’activité d’ingérence de l’industrie du tabac, qui a notamment permis de neutraliser un amendement proposant l’interdiction totale de publicité en faveur du tabac il y a plusieurs années. 
L’épidémie tabagique frappe la population israélienne de manière inégale, puisque si 12,6% des femmes sont fumeuses, cette proportion atteint 27,3% des hommes. 
De la même manière, la communauté arabe en Israël est plus lourdement affectée par le tabagisme (26,3%), que la communauté juive (18,4%).


Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?