Jeudi, la NASA a honoré les astronautes tués à bord de la navette Columbia il y a 15 ans! Un hommage musical spécial leur a été rendu, effectué par Tal Ramon, le fils du premier astronaute israélien, Ilan Ramon......Détails et vidéo intégrale de la cérémonie........
Sept astronautes, dont le Colonel de réserve Ilan Ramon, ont été tués le 1er février 2003, lorsque la navette Columbia a explosé dans le ciel du Texas, quelques minutes avant l'atterrissage qui était prévu en Floride.
Une enquête de la NASA a révélé qu'une pièce de mousse autour du réservoir externe de la navette s'était brisée, compromettant l'intégrité structurelle lors de l'entrée dans l'atmosphère.
L'auteur-compositeur et interprète Tal Ramon (photo ci-dessus) s'est joint à quelques centaines d'autres personnes au Centre spatial Kennedy pour se souvenir de l'équipage de Columbia.
Ramon a interprété deux de ses propres chansons, chantant en hébreu et jouant du clavier.
Plus tard, lui et des proches d'autres astronautes tués dans la mission ont placé des roses jaunes, orange et roses au Mémorial Space Mirror.
En tout, 24 noms sont gravés dans le grand monument de granit.
"Je suis tellement ému d'être ici avec vous", a déclaré Ramon à la foule avant de se produire au mémorial.
C'était aussi difficile pour le garde forestier Gregory Cohrs, qui a été parmi les premiers à arriver sur le lieu de l'accident, à Hemphill, au Texas.
Cohrs a travaillé pendant trois mois sur la zone à la recherche de débris de la navette et des restes des astronautes.
Il travaille maintenant dans la Kisatchie National Forest, en Louisiane.
La NASA a tenu sa journée annuelle du Souvenir jeudi en l'honneur de tous ses astronautes tués dans l'exercice de leurs fonctions.
17 sont morts en trois accidents: Columbia en 2003, le feu d'Apollo 1 sur la rampe de lancement en 1967 et la navette Challenger en 1986.
7 autres sont morts dans des accidents d'avion pendant des entraînements ou d'autres activités officielles.
L'administrateur par intérim de la NASA, Robert Lightfoot, a dirigé la cérémonie au cimetière national d'Arlington près de Washington, où plusieurs de ces astronautes sont enterrés.
Lors de la cérémonie au Centre spacial Kennedy, Ramon a qualifié de « chose énorme » le vol spatial de son père, non seulement en Israël, mais les États-Unis.
Il a rappelé que la mère de son père était une survivante de l'Holocauste et professeur de piano, Ilan Ramon jouait lui aussi du piano.
Son aventure musicale a commencé après la mort de son père, quand il a été rapatrié en Israël, avec le Steinway de son père.
Lors de la cérémonie, il a interprété la chanson de son album « caractère » « DMUT » en hébreu - qui est dédié à son père et son frère aîné Assaf, un pilote de l'Armée de l'Air israélienne qui est mort dans un accident d'avion en 2009.
Sa deuxième interpretation était un morceau instrumentale appelé "Victoire".
Il a déclaré : "Même s'il s'agit d'une grande tragédie, nous voyons qu'il s'agit aussi d'une grande victoire car nous sommes ici aujourd'hui pour partager leurs histoires".
Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici: