Pages

jeudi 17 septembre 2015

Le Fonds monétaire international contredit les prévisions du Trésor



Le Fonds monétaire international (FMI) prédit une croissance économique de seulement 2,5 % en Israël au cours de l’année 2015 et laisse entendre que l’objectif de déficit budgétaire est plus élevé que les prévisions du ministère des Finances, rapporte le site d’informations économiques Globes...





Les prédictions du FMI sont considérablement plus faibles que celles du ministère des Finances qui évoque une croissance de 3,1 %. Elles semblent du reste en adéquation avec les chiffres récemment publiés par le Bureau central des statistiques.
Dans son rapport biennal, le FMI critique le ministère des Finances qui a annoncé un objectif de déficit budgétaire de 2,9 % pour les deux années à venir, un chiffre trop élevé selon l’institution mondiale, représentant « près de quatre pour cent du PIB sur la base des normes comptables internationales ». Le FMI avertit que le ratio dette/PIB devrait augmenter pour la première fois depuis 2009 et recommande que le gouvernement réduise radicalement ses dépenses pour diminuer l’objectif de déficit budgétaire.
Le rapport de l’institution dont la mission est de promouvoir la coopération monétaire internationale entre ses 188 membres souligne néanmoins les bons résultats de l’économie israélienne.
Le FMI souligne notamment une croissance annuelle de l’emploi de 3,5 points et le faible taux de chômage.
L’institution internationale recommande cependant que le gouvernement nomme un Conseil de stabilité financière, augmente l’offre de logements pour diminuer les prix de l’immobilier résidentiel et œuvre à accroître la productivité en renforçant la concurrence et les investissements dans les infrastructures et l’éducation.


Source IsraPresse