Les forces de sécurité palestiniennes ont arrêté une centaine de membres du Hamas en Judée-Samarie, selon un responsable de sécurité palestinien, faisant monter la tension. Les membres du Hamas, arrêtés dans la nuit de jeudi à vendredi, «avaient l'intention de perpétrer des attaques contre l'Autorité palestinienne», a indiqué le responsable palestinien qui a requis l'anonymat, sans autres précisions...
Dans un communiqué, le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a condamné ces arrestations, les qualifiant de «dangereuse escalade qui bloque les efforts et la réconciliation».
Il a aussi critiqué l'Autorité palestinienne pour sa «coopération sécuritaire avec l'occupation israélienne». Les accords de 1993 prévoient que l'Autorité palestinienne coordonne la sécurité de la Judée-Samarie avec Israël, y compris par l'échange d'informations.
L'Autorité palestinienne, dominée par le Fatah, fait régulièrement arrêter des membres du Hamas en Judée-Samarie, mais une telle vague d'arrestations est rare.
Source L expression Dz