Un des objectifs: rendre hommage aux pilotes de la compagnie Alaska
Airlines qui ont joué un rôle important dans
l’opération "Tapis volant" qui a permis l’Alya de près de 50 000 Juifs yéménites
dans les années 50...
L’Alaska ne compte pas une communauté juive importante et on pouvait donc a priori se demander ce qui incitait les organisateurs à créer un musée dans cet Etat américain situé quasiment au bout du monde.
L’initiative a été prise il y a dix ans par le Rabbin Yossef Greenberg, soutenu par sa femme Esty et un groupe de Juifs d’Alaska qui voulaient créer sur place un campus.
Le projet a pris forme en 2007 grâce à la générosité de donateurs de Chicago, Morris et Delicia Esformes, avec pour objectif de souligner « la contribution de l’Alaska à la vie juive et la contribution des Juifs à l’Alaska ».
Cinq ans plus tard, le Esformes Jewish Campus a vu le jour, avec un programme éducatif bien élaboré, un centre Habad et un musée qui, dans sa première exposition intitulée : « On the wings of Eagles » (Sur les ailes des aigles), relate l’opération clandestine « Tapis volant » qui a permis, entre juin 1949 et septembre 1950, de faire venir en Israël plus de 49 000 Juifs yéménites.
Une façon de rendre hommage aux pilotes de la compagnie aérienne Alaska Airlines qui ont joué un rôle important dans cette opération.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim