Pages

lundi 6 juillet 2015

Avigdor Lieberman: " le gouvernement Netanyahou ne survivra pas à 2015 "

 
La coalition gouvernementale du premier ministre Benyamin Netanyahou "ne survivra pas à l'année 2015" , a estimé samedi soir l'ancien ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman. Le président du parti de la droite nationaliste, Israel Beteïnou, aujourd'hui dans l'opposition, s'exprimait lors d'une conférence à Beersheva (sud). "Il n'est pas possible de faire passer un budget avec une coalition de 61 membres (la Knesset compte 120 députés, ndlr), ce n'est pas réaliste...


Ce que nous avons vu concernant le dossier du gaz, nous y assisterons probablement aussi d'une manière encore plus dramatique au cours des débats sur le budget", a déclaré Lieberman.
Netanyahou a dû faire face à sa première crise importante au sein de sa coalition depuis sa réélection, lorsque des ministres de son gouvernement ont retiré leur soutien au programme du gouvernement pour le développement des champs gaziers.
Selon l'accord proposé, les sociétés texane Noble Energy et israélienne Delek conserverait la propriété de l'important champ gazier Leviathan situé au large des côtes israéliennes tandis que des participations dans des projets de moindre envergure seraient mis en vente, rapportent des responsables des milieux industriels.
L'accord controversé est au centre d'un important débat public en Israël, Netanyahou étant accusé de favoriser les groupes et magnats pétroliers au détriment de ce qui aurait dû être une aubaine et une opportunité pour l'Etat et les citoyens israéliens par la la baisse des tarifs énergétiques pour les consommateurs.
Lieberman a une nouvelle fois souligné qu'il ne rejoindrait pas la coalition gouvernementale. "Netanyahou ne veut pas de moi dans le gouvernement, mais il veut les voix de mon groupe, c'est une différence fondamentale". Il y a des différences entre nous sur notre vision du monde. Je ne peux accepter l'approche du Premier ministre selon laquelle il ne pourra pas construire à Jérusalem et sur le retrait du caractère juif de l'Etat 'd'Israël, ndlr)", a-t-il dit.
La liste nationaliste de Lieberman a remporté six sièges aux dernières élections de mars 2015 et aurait dû intégrer la coalition de Netanyahou qui compte six partis. Mais le président d'Israel Beteïnou a finalement décidé d'y renoncer affirmant que son parti "est arrivé à la conclusion claire et sans appel qu'il ne serait pas avisé, de notre point de vue, de nous joindre à la présente coalition".
Il a également dénoncé les choix politiques sécuritaire et diplomatique de Netanyahou qui ont affaibli Israël dans l'incapacité de dissuader ses ennemis, rapporte le site Ynet. "Netanyahou a soudoyé le Hamas en échange d'une trêve temporaire dans le sud", a-t-il déclaré, faisant allusion à des rumeurs de contacts indirects entre Israël et l'organisation terroriste palestinienne qui contrôle la bande de Gaza pour l'instauration d'une trêve à long terme.
"Je l'ai dit au Premier ministre.
Si vous n'avez pas l'intention de finir et de renverser le pouvoir du Hamas, ce n'est même pas la peine de commencer. Nous ne pouvons pas nous arrêter en plein milieu. S'il est impossible d'achever cette mission, alors il est préférable de ne pas la débuter".
Le Hamas "construit des missiles et creuse des tunnels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et nous les laissons faire parce qu'ils sont censés nous laisser tranquilles. C'est ainsi que le gouvernement achète le silence du Hamas", a ajouté Lieberman.
"Une année s'est écoulée depuis l'opération Barrière protectrice et nous avons vu trois missiles GRAD exploser dans le sud d'Israël. La dissuasion israélienne a été affectée depuis Barrière protectrice et personne ne nous prend au sérieux, ni à Gaza, ni au Sinaï, ni aux pourparlers à Vienne (avec l'Iran, ndlr)", a martelé Lieberman qui a qualifié les négociations nucléaires de "capitulation à la terreur"; dénonçant les pourparlers "qui ne devraient pas être appelées négociations et devrait être considérées comme une tragédie pour l'avenir".
Source I24News