Pages

lundi 6 juillet 2015

Rivlin s’adresse à la communauté arabe israélienne


Le président israélien, Reouven Rivlin, s’est entretenu dimanche avec les médias arabes israéliens, avant d’accueillir des dirigeants communautaires pour un repas de rupture du jeûne du ramadan, selon un communiqué du porte-parole du président. Il a toutefois précisé que ce repas était également l’occasion de rompre le jeûne du 17 Tamouz... 


«Je suis conscient de la détresse et de la douleur de la société arabe israélienne – la violence dans la communauté arabe, les pénuries de logement et d’emploi, les lacunes importantes dans la répartition des ressources et des budgets – et je travaille avec le gouvernement d’une part, et les maires et les entreprises d’autre part, afin de faire avancer ces problèmes » a affirmé le président.
M. Rivlin a ensuite évoqué la récente vague d’attaques terroristes, qui s’est abattue sur Israël. « Le ramadan est basé sur les valeurs de la compassion, de la miséricorde et de la grâce.

Mais malheureusement, certains cherchent à exploiter le caractère sacré du ramadan, afin de fausser son sens en faveur du terrorisme criminel et meurtrier » a-t-il déclaré.
« Nous avons le devoir, nous les enfants d’Abraham, de condamner fermement et clairement, les atrocités commises au nom de Dieu ou au nom de l’islam » a ajouté le président, en référence aux récents affrontements entre les terroristes de l’Etat islamique et les forces égyptiennes.
Reouven Rivlin a également rappelé l’importance de la coexistence entre les communautés juives et arabes en Israël. « La plus grande tâche qui reste devant nous est de renforcer la confiance entre les communautés juives et arabes. Cette mission n’est pas, et ne doit pas être, propre à un camp politique particulier » a-t-il soutenu.

Source IsraPresse