Huit israéliens élèves du secondaire, étudiants au Centre de physique Ilan Ramon à l'Université Ben-Gourion, dans le Néguev, ont gagné les premiers prix au concours international de l'Académie polonaise des sciences de la physique, première étape vers le prix Nobel de Physique...
80 pays participaient à la compétition annuelle qui s'est tenue à Varsovie. Les concurrents ont soumis leurs travaux de recherche à l'Institut de l'Académie polonaise des sciences de la physique où un panel de juges de renommée internationale les ont évalué.
Les gagnants du premier prix sont invités a venir passer un mois a l'institut en Pologne, une chance pour eux de faire connaissance avec des physiciens de renom et de recevoir un certificat de mérite. Le Cependant, la plus grande récompense pour eux est de voir leur recherche publiée dans une revue internationale de physique.
Deux des huit lauréats israéliens ont recu le premier prix : Idan Fishman ( voir photo ) et Abou Ganem, qui ont tous deux fréquenté la même école de Beersheba. La recherche de Fishman est intitulé "cinétique de cristallisation de l'eau en milieu poreux : le traitement des résultats expérimentaux," et celle de Abou Ganem est intitulée " instabilité du front de phase dans le gel des milieux poreux ".
Cinq étudiants israéliens sont classés en deuxième place et un autre a pris la troisième place !
Autrement dit, 8 israéliens aux huit premieres places !!!.
Le maire de Beer Sheva, Ruvik Danilovitch, a déclaré : " Il s'agit d'une réalisation impressionnante qui met Beersheba à l'avant-garde de la physique internationale. L décision d'investir dans l'éducation universitaire de pointe en offrant des possibilités dans ce domaine dans le cadre d'une stratégie à long terme a porté ses fruits ".
Le Centre de physique des jeunes Ilan Ramon à l'Université Ben Gourion est un centre régional exploité conjointement par la Fondation Rashi, la ville de Beersheba et le ministère de l'Education. Il fournit aux étudiants l'accès à des laboratoires, du matériel astronomique trés sophistiqué et un encadrement de haut niveau.Source Koide9enisrael