Les forces de sécurité israéliennes ont interpellé 14 terroristes du Djihad islamique, soupçonnés d’avoir participé à l’attentat de Bat Yam qui, par miracle, n’a fait aucune victime. Il y a une dizaine de jours, un engin piégé explosait dans un autobus qui effectuait le trajet entre Bnei Brak et Bat Yam. Grâce à la vigilance d’un passager qui a décelé la présence d’un sac noir suspect, tout le monde a pu sortir à temps du véhicule qui a explosé quelques minutes plus tard.
Après cet attentat, une enquête a été lancée et elle a visiblement abouti : plusieurs des suspects appréhendés ont déjà fait des séjours dans des prisons israéliennes, l'un d'entre eux était policier au sein de l'AP et un autre a travaillé par le passé, sans permis, dans un restaurant de Yaffo.
Trois d’entre eux auraient préparé la bombe avec des explosifs, des clous, et un système de télécommande installé sur un téléphone cellulaire. Le sac, équipé de l’engin, a été emporté par un complice le 22 décembre dernier.
Après avoir franchi clandestinement la ligne verte avec d’autres travailleurs illégaux dans la région du Har Hébron, il a été pris en stop par un Bédouin qui l’a emmené à Yaffo.
Le terroriste a fait ses prières dans une mosquée avant de monter dans l’autobus. Il a ensuite abandonné son sac sur une banquette et est descendu à la station suivante. Quelques minutes plus tard, il a déclenché un appel sur son portable pour actionner la bombe.
Pour le commandant des forces militaires de Judée-Samarie, les moyens utilisés sont nouveaux et plus perfectionnés, et ils auraient été développés dernièrement sous le contrôle sécuritaire des Palestiniens.
Quant au Premier ministre Binyamin Netanyahou, il a déclaré que « c’était une nouvelle preuve de l’implication directe des dirigeants de l’Autorité palestinienne dans les actes de terrorisme ». Et d’ajouter : « Il est temps que Mahmoud Abbas cesse de fêter le retour des terroristes libérés et conduise son peuple vers la paix ».
Source Chiourim