Pages

dimanche 5 janvier 2014

Le programme Taglit bat son propre record

 

Taglit bat son record avec l’arrivée en Israël de 1600 jeunes en une seule journée ! Le projet « Taglit-Birthright Israël » trouve son origine dans une idée du député israélien Yossi Beilin d’établir, pour chaque jeune juif dans le monde, un droit, dès la naissance, à découvrir et connaître Israël. Relayée par des donateurs américains, puis par le gouvernement israélien, de cette idée est né le projet Birthright – Taglit (« Taglit » signifie « Découverte » en hébreu – « Birthright » signifie « Droit de naissance » en anglais).


Mis en œuvre dans la plupart des continents (Amérique du nord et du sud, Europe de l’ouest et de l’est, Afrique, Australie, etc.) « Taglit » vise à proposer une découverte d’Israël, à travers un programme éducatif en groupe, durant un séjour offert de 9 jours.
Le Fonds Social Juif Unifié est l’opérateur du programme en France. Depuis 2001, ce sont plus de 5500 jeunes français qui ont bénéficié de ce cadeau.
Pour l’heure, le programme Taglit-Birthright Israël a donc brisé son propre record hier : 39 groupes totalisant 1600 jeunes adultes juifs du monde entier ont atterri à l’aéroport international Ben Gurion il y a une semaine.
Une cérémonie dirigée par le ministre du Tourisme Uzi Landau et le chef de la direction de Taglit, Gidi Mark, a été organisée pour accueillir les 39 groupes venus d’Australie, d’Argentine, de Russie, des États- Unis, d’Allemagne et du Canada.
Les participants se joindront à la liste de plus de 350.000 anciens participants au programme parmi 64 pays.


Uzi Landau a déclaré aux participants à leur arrivée a l’aéroport que  " Israël sera toujours votre maison en tant que touristes, immigrants, juifs et sionistes " .
Gidi Mark a enchaîné en déclarant :  " Le projet de Birthright avait toujours cherché à augmenter le nombre de participants venant en Israël chaque année. Je suis fier d’annoncer un nouveau record aujourd’hui. C’est excitant d’être en mesure  d’apporter à Israël des milliers de jeunes Juifs dont beaucoup ne sont jamais venus ici. Nous espérons que ce voyage renforcera les liens entre vous et la terre d’ Israël " .
Un seul bémol, les jeunes français sont les moins nombreux à participer à ce programme. N’hésitez pas donc à en parler autour de vous !

Source Tel-Avivre