Pages

dimanche 5 janvier 2014

Eco'Quizz du Jour : Que Savez-Vous des Performances d'Israël ?


Les principaux secteurs de l’industrie israélienne sont la métallurgie, les équipements électroniques et bio-médicaux, les produits alimentaires, les produits chimiques et les équipements de transport et militaires. Le pays est également l’un des plus importants centres du monde dans la taille de diamants. 

Le secteur tertiaire, comme dans tout pays développé, a une importante part dans l’économie. Un esprit entrepreneurial à toute épreuve se manifeste notamment à travers environ 3 500 start-up qui fleurissent sur le marché israélien. L’Etat hébreu est ainsi le premier pays au monde en pourcentage de start-up par actif.
Enfin avec plus de 3,5 millions de visiteurs, le tourisme est un acteur majeur de l’économie nationale. Depuis la naissance d’Israël en 1948, les exportations ont augmenté de 7 000% et sont passées de 6 millions de dollars à 40 milliards de dollars.
Constituées principalement dans les années 50 et 60 d’agrumes et de produits frais issus de l’agriculture, elles ont par la suite évolué dans les secteurs de l’innovation soutenus par une politique de R&D sans équivalent. L’agriculture ne représente plus aujourd’hui que 2% des exportations, contre 50% pour la high-tech (ou la haute technologie).
Les TIC (Technologies de l’information et de la communication) représentent 30% des exportations. Les exportations représentent 45 % du PIB. Aujourd’hui, Israël est l’un des leaders mondiaux pour les exportations militaires avec une part de 10% du marché mondial, mais également dans le secteur des techniques agricoles et de la santé. A titre d’exemple, les médicaments représentent 30% des exportations israéliennes vers les Etats-Unis.
Source Israel Valley