Pages

jeudi 3 octobre 2013

Un vingtaine d’arabes israéliens se battent aux côtés des rebelles en Syrie


Environ vingt arabes israéliens combattent aux côtés des rebelles en Syrie a rapporté mercredi le site internet Walla. Il faut bien comprendre qu’il s’agit de citoyens israéliens avec des cartes d’identité israélienne et pas de palestiniens.


Selon le rapport, ces jeunes gens ont tous une vingtaine d’années et ont rejoint des organisations liées à Al-Qaida en Syrie, vraisemblablement Nosara, une organisation djihadiste. Le mois dernier, un individu de 28 ans du village de Mosrif près d’Umm Al-Fahm est mort alors qu’il combattait aux côtés des rebelles syriens dans la banlieue de Damas. Son père, Zaki, a déclaré qu’il ne savait pas que son fils avait rejoint le groupe Nosara :  » Nous ne savions pas mais n’avons pas été surpris parce que nous savions que depuis le début du conflit, il a toujours voulu rejoindre la résistance pour se battre pour Allah et devenir un martyr « .
C’est le premier citoyen israélien à avoir été tué dans cette guerre civile qui fait rage dans le pays depuis mars 2011. Selon une source proche du renseignement israélien, le nombre de vingt  pourrait être  plus important mais les témoignages sont rares et les individus qui partent rejoindre les combats n’en parlent pas toujours à leurs proches. De plus, il y a une certaine censure de la part des services de renseignements sur le sujet car il est clair que de tels individus doit être surveillé de très prêt s’ils reviennent vivants, il se peut qu’ils aient noué des liens particuliers avec des figures du djihad mondial, cela représente bien entendu un danger grave pour la sécurité d’Israël.


Source Tel-Avivre