Pages

mardi 2 avril 2013

Un juif dans une boite au musée Juif de Berlin !!!



Le musée Juif de Berlin a ajouté récemment à sa collection une boîte de verre renfermant pendant 2 heures par jour un Juif. Celui-ci doit durant son temps de présence répondre aux questions des visiteurs. Pourquoi ne pas lui donner des cacahouètes ou une banane ?

Certains ont trouvé qu'enfermer un homme pendant 2 heures est un traitement humiliant mais près de 70 ans après l'holocauste, le musée juif de Berlin n'a pas trouvée meilleure idée que de mettre un Juif dans une sorte d'aquarium pour répondre aux questions des visiteurs .
Avec moins de 200.000 Juifs vivant aujourd'hui en Allemagne sur une population de 82 millions, les Allemands connaissent peu ou pas du tout les Juifs d'où la présence de ce "Juif" pour répondre à leurs questions !
Titre de l'exposition : "The whole truth (Juif dans la boîte), tout ce que vous voulez savoir sur les Juifs ".
Pour aider à éduquer les générations d'après-guerre, Tina Luedecke, représentante officielle du musée, dit : "avec cette exposition, nous offrons une opportunité pour les gens d'en savoir plus à propos des Juifs et de la vie juive. C'est le meilleur moyen de favoriser la compréhension et le respect mutuel ".
Eran Levy, un Israélien qui vit à Berlin depuis des années, a été horrifié par l'idée de présenter un Juif comme une pièce de musée, même si c'est pour répondre aux questions des Allemands sur la vie juive.
"C'est une chose horrible, toute a fait dégradante et inutile", a-t-il dit. "Le musée juif a raté son coup s'il voulait faire quelque chose pour améliorer les relations entre les Allemands et les Juifs."
Mais plusieurs des bénévoles, y compris les Juifs allemands et israéliens vivant à Berlin, ont déclaré que l'expérience dans la boîte est peu différente de ce qu'ils vivent en tant que Juifs vivant dans le pays qui a produit les nazis et massacré les Juifs.
"Avec si peu de Juifs en Allemagne, on peu très facilement se sentir comme une pièce d'exposition" rétorque le volontaire Lior Englander. "Une fois que vous avez été« démasqué »en tant que Juif, vous avez l'étiquette d'expert et vous vous sentez forcé de répondre à toutes les questions concernant tout ce qui touche à la religion, Israël, l'Holocauste et ainsi de suite." la conservatrice du musée Goldmann Miriam, qui est juive, estime l'exposition provocatrice mais trouve que cette approche est la meilleure façon de surmonter les obstacles émotionnels et de traiter d'un sujet qui reste douloureux pour les Juifs et non juifs.
«Nous avons voulu provoquer, c'est vrai, et certaines personnes peuvent trouver le spectacle scandaleux ou choquant», dit Goldmann. "Mais c'est bien pour nous."
Les styles provocateurs est présent également dans d'autres parties de l'exposition temporaire, les stéréotypes racistes contre les Juifs répandus non seulement en Allemagne, mais aussi ailleurs en Europe sont utilisés.
On y inclut une pancarte demandant "comment reconnaît-on un Juif ." Il est à côté d'un assortiment de kippa, chapeaux noirs et perruques, suspendus au plafond par des fils minces. Une autre demande si les Juifs se considère comme le peuple élu. Il comprend un poème de l'auteur juif Léonard
Fein: «. Comme c'est étrange de Dieu de choisir les Juifs sur la terre mais comment aurions-nous pu refuser ?"
Pourtant, une autre invite les visiteurs a exprimé leur opinion à des questions telles que «les Juifs sont des bienfaiteurs, influents, intelligents, aimant les animaux ou hommes d'affaires avisés ."
Malgré les critiques, le «Juif dans la boîte" a remporté un grand succès auprès des visiteurs. "Je lui ai posé des questions sur les sentiments qu'il a pour son pays et ce qu'il pense du conflit avec la Palestine" declare Panka Chirer-Geyer. "J'ai des racines juives et je suis allé en Palestine et j'ai réalisé à quel point il était difficile là-bas. Je ne pouvais même pas dire que j'ai des racines juives."
Ido Porat, est un volontaire israélien de 33 ans, des visiteurs lui ont demandé la semaine dernière "ce qu'il faut apporter ses hôtes pour un dîner de Shabbat en Israël". Un autre a demandé pourquoi seuls les hommes juifs et non les femmes portent la kippa. Un troisième a demandé l'avis du judaïsme par rapport a l'homosexualité.
Viola Mohaupt-Zitfin, 53 ans, a demandé si Porat s'est senti bienvenue en tant que Juif vivant parmi les Allemands "compte tenu de notre passé et tout ça." Oui, dit Porat, l'Allemagne est un bon endroit pour vivre, même en tant que Juif. Mais le pays pourrait faire encore plus pour se réconcilier avec son passé nazi" a-t-il ajouté.
«Je me sens un peu comme un animal dans le zoo, mais en réalité, c'est comme être un Juif en Allemagne", a dit Porat. "Vous êtes un objet très intéressant pour la plupart des gens d'ici."
Dekel Peretz, l'un des bénévoles de la "boîte de verre" trouve que les Allemands ont une image des Juifs qui est très éloignée de la réalité contemporaine.
"Ils associent les Juifs à ceux de l'Holocauste et de l'époque nazie», a-t-il dit. En Allemagne, les Juifs ont été stéréotypés comme des victimes. Il est important que les gens ici sachent que les Juifs sont en vie et que nous avons des histoires individuelles. J'espère que cette exposition peut vous y aider. "

Rabbi Yéhouda Teichtal de la communauté juive habad à Berlin a déclaré aux Allemands qui sont vraiment intéressés par les Juifs et le judaïsme à visiter le centre éducatif de la communauté. "Ici, les Juifs se feront un plaisir de répondre aux questions sans être assis dans une boîte de verre !"

Source Koide9enIsrael