Pages

mardi 2 avril 2013

La mort d'un prisonnier palestinien engendre des émeutes dans les prisons

 
 

Des centaines de prisonniers palestiniens ont créé des émeutes suite à la mort d'un codétenu, celui-ci est mort a la suite du cancer.L'autorité palestinienne accuse Israël de lui avoir refusé des soins médicaux adéquats et exige une enquête internationale. La sécurité a été renforcée dans quatre prisons après que les gardes aient dû utiliser des gaz lacrymogènes pour réprimer les émeutiers.

Des centaines de prisonniers palestiniens se sont révoltés mardi dans un certain nombre de prisons israéliennes, dont Ramon, Ktziot, Eshel et Nafha, après la mort des suites d'un cancer d'un détenu palestinien.
Maysara Abu Hamdiyeh, 64, ont été diagnostiqués avec un cancer en phase terminal en février, selon la radio de l'armée. Il a été hospitalisé au Centre médical Soroka de Beersheba, où il est décédé mardi matin. Des responsables palestiniens ont accusé Israël de ne pas avoir fourni à Hamdiyeh des soins médicaux appropriés.Ce prisonnier purgeait une peine à perpétuité dans la prison d'Eshel pour avoir participé en 2002 à une attaque à Jérusalem.
Un porte-parole du service pénitentiaire Sivan Weizman a déclaré que les IPS ont demandé une libération anticipée d'Hamdiyeh pour raisons médicales, mais l'appel était toujours en cours quand il est mort. «Agitation et les troubles» ont été constatées dans les prisons de Ramon, Ktziot, Eshel et Nafha, avec les prisonniers palestiniens qui claquent sur les portes des cellules et projettent des objets sur les gardiens. Selon The Associated Press, les gardiens de prison ont tiré des gaz lacrymogènes pour réprimer les émeutes.
La Sécurité dans ces quatre prisons a été augmentée à la suite des émeutes.
L'Autorité palestinienne a accusé le gouvernement israélien pour la mort du prisonnier : Nabil Abou Roudeina, porte-parole de l'Autorité palestinienne président Mahmoud Abbas, a déclaré dans un communiqué cité par l'Agence France-Presse que «la présidence palestinienne tient le gouvernement Netanyahu pour responsable du martyre du prisonnier Maysara Hamdiyeh Abu mort dans les prisons israéliennes».
Le ministre des affaires des prisonniers palestiniens Issa Karakeh a déclaré : «C'est un crime horrible commis contre le prisonnier à cause de la négligence médicale et de la réticence à le libérer." Il a demandé qu'une enquête internationale soit menée sur la mort de Hamdiyeh.

Une petite émeute a éclaté à Hébron après les nouvelles de la mort de Hamdiyeh. Des manifestants palestiniens ont jeté des cocktails Molotov sur un poste de contrôle des Forces de défense d'Israël dans la ville. Les soldats ont utilisé des mesures de contrôle de foule pour disperser l'émeute et aucun blessé ni dégât n'a été signalé.

Source Koide9enisrael