Pages

mardi 9 avril 2013

Ils m’ont jetée sur cette montagne de cadavres




“J’étais malade, j’avais le typhus et ils m’ont jeté sur cette montagne de cadavres. Je n’ai aucune idée d’où votre mère a eu la force de m’extirper de ce tas de cadavres et de me porter vers les ambulances britanniques”, raconte Esther Friedman, survivante de la Shoah au chef d’état-major. Esther a rencontré Benny Gantz pour lui raconter comment sa mère, Malka Weitz-Gantz, et elle ont survécu à ces épreuves.

Esther Friedman avait 12 ans lorsqu’elle a été déportée de Hongrie à Auschwitz. Lorsque le Dr Josef Mengele l’a emmenée en dehors de la queue, sa grand-mère a essayé de l’arrêter. “Dégagez d’ici, espèce de vache“, cria Mengele en repoussant la grand-mère. Après avoir subi une série d’expériences morbides et impitoyables, Esther a réussi à s’échapper et à rejoindre la Hongrie où elle a commencé à travailler dans une usine métallurgique.
Elle a malheureusement été arrêté par les Nazis et a été déportée une seconde fois et a été envoyée au camp de Bergen-Belsen où elle a contracté le typhus. Elle a été reconnue par Yad Vashem comme la seule survivante parmi les 2.000 personnes déportées de ce convoi en provenance de Hongrie.
“Les pires images et souvenirs de ma vie sont ici. Il y avait des cadavres partout, ils n’ont même pas essayé de les cacher. On ne pouvait pas se promener sans marcher sur un corps”, explique Esther à Benny Gantz qui lui a rendu visite dans le cadre du projet “une fleur pour un survivant”.

Dans le cadre de ce projet, chaque année, les soldats et officiers de Tsahal rencontrent des survivants de la Shoah afin de passer du temps avec eux et écouter leurs aventures.
Malka Weiss, la mère du chef d’état-major de Tsahal, était aussi une survivante de la Shoah et une rescapée du camp de Bergen-Belsen.
“J’étais malade, j’avais le typhus et ils m’ont jeté sur cette montagne de cadavres. Je n’ai aucune idée d’où votre mère a eu la force de m’extirper de ce tas de cadavres, de me porter vers les ambulances britanniques et de me porter vers les ambulances britanniques.” a déclaré Esther. “Merci à Malka, c’est grâce à elle que je suis la aujourd’hui.”
Des années plus tard, Malka a raconté son incroyable histoire.




Ensemble, Esther et Malka se sont enfuies d’Europe à bord du “Haïm Arlozorov”, un navire de clandestins à destination du futur Etat d’Israël.
“Nous devions nous débarrasser de toutes nos affaires, de tout ce que nous avions. À Chypre, j’ai dû marcher pendant des kilomètres sans chaussures”, se souvient Esther de son long voyage vers la Terre Promise.
“Votre mère a toujours rêvé d’avoir un fils général“, raconte Esther en rigolant. A la fin de la réunion, Esther a reçu un certificat, la remerciant pour sa “contribution à la fondation de l’Etat d’Israël et pour ses efforts dans l’installation du peuple juif dans notre pays“.


Esther Friedman et Malka Weitz après la guerre

Gantz a ajouté: “Je pense que ce qui a été dit ici reflète vraiment ce que nous pensons. Lorsque vous vous demandez, où sont nos racines ? Elles ne sont pas en Europe, elles sont là. Vous êtes l’exemple vivant de ce que l’héroïsme est. “
Au bas du certificat, écrit à la main, quelques mots : “avec amour et gratitude personnelle et nationale, le lieutenant-général Benny Gantz“.

Source Tribunejuive.info