Pages

mardi 9 avril 2013

Idan Offer, l'israélien le plus riche au monde se relocalise à Londres



Lorsque Gérard Depardieu a quitté la France pour la Belgique pour des raisons fiscales, une pluie de critiques lui a été faite. Lorsque Idan Ofer (avec une fortune qui s’élève à plus de 6 milliards de dollars) s’en va d’Israël, pour les mêmes raisons, pas une larme n’a coulé pour lui. Bien au contraire. L’homme a réussi à se faire détester.

La fortune de la famille Ofer est estimée à 10 milliards de dollars, soit la première d’Israël, loin devant les familles Wertheimer et Harisson. Selon le Forbes, la famille Ofer est classée au 79e rang mondial pour sa fortune. Le groupe Ofer possède de nombreuses entreprises en Israël et dans le monde. Progressivement, le groupe a pris de multiples participations dans les différents secteurs de l’économie israélienne, comme l’industrie, la banque, etc.
La famille Ofer (le père Samy et les fils Eyal et Idan) est à la tête d’Israel Corp., le plus grand consortium israélien qui étend ses ramifications comme la banque (Mizrahi), la chimie (Israel Chemicals), l’énergie (Raffineries de Pétrole), les transports maritimes (Zim), les ressources naturelles (les Entreprises de la Mer morte), le high tech (Tower Semiconductor).
Le groupe Ofer est aussi présent dans l’immobilier, le tourisme (Royal Carribbean Cruise), le commerce de détail, etc. Il avait récemment pris une participation dans le projet de voiture électrique, Better Place. Samy Ofer, qui vient de décéder, faisait aussi partie des plus grands donateurs israéliens; sa générosité a bénéficié notamment aux hôpitaux Rambam (Haifa) et Ihilov (Tel Aviv).
L’influence qu’exerce la famille Ofer sur l’économie israélienne et les soupçons qui viennent de lui être adressés (commerce illégale avec l’Iran) inquiètent la Banque d’Israël. Dans un communiqué exceptionnel publié en fin de semaine, le Contrôleur des banques indique suivre de près l’évolution de l’activité du groupe Ofer, tout en exerçant un contrôle étroit sur les actionnaires des banques israéliennes. Ce que la banque centrale a omis de préciser, c’est que la famille Ofer détient 19,75% du capital de la Banque Mizrahi, la quatrième banque du pays, et que tout ce qui concerne la famille, concerne aussi le secteur bancaire israélien.

Source Israel Valley