Emeutes à beer-sheva : tablettes à 10 shekels.
Le Times of Israël a décrit ce qui s'est passé à Beer Sheva le 13 février avec beaucoup d'humour : "Jamais depuis Moïse le peuple d'Israël ne s'est autant préoccupé de tablettes".
Le grand magasin d'électricité BIG, succursale d'une chaîne créée en 2004 et comptant aujourd'hui 10 points de vente, avait annoncé la mise en vente à 16h de tablettes 7" au prix incroyable de 10SHK. Son directeur, Eyal Ben-Eliezer, n'avait sans doute pas évalué à leur juste mesure les effets d'une pareille annonce sur une population toujours en demande de matériel électronique, et souvent freinée par son prix.
S'il espérait une attente calme et disciplinée comme les files d'attente de Disney World, son équipe de marketing avait sans doute zappé un paramètre de taille. Dès le début de l'après-midi la foule était déjà rassemblée autour du magasin, et une personne écrasée dans la bousculade avait du être évacuée par les secours.
Les 5 membres du service de sécurité ont vite été totalement dépassés, et à 15h30, la foule rassemblée devant le magasin s'y est engouffrée après en avoir pulvérisé les portes. Il y avait la des centaines, des milliers de personnes, qui ont submergé les employés, se sont rués sur les articles et ont détruit le magasin.
C'était un spectacle digne des plus grandes paniques créées par la panique dans les stades ou autres lieux de rassemblements : individus piétinés par la foule, appel aux forces de police pour mettre fin à ce désordre, et une dizaine de personne évacuées et traitées par le Maguen David Adom, dont deux hospitalisées en raison de la gravité de leur blessures.
Dès son arrivée la police a mis fin à cette vente, mais il fallait encore aider les gens à se calmer, à reprendre leurs esprits avec l'aide du MDA qui a distribué une quantité impressionnante de sédatifs.
Puisque la vente n'avait pas pu se dérouler comme prévu, Eyal Ben-Eliezer a annoncé que le magasin faisait don de 500 tablettes à la municipalité de Beer-sheva, pour qu'elles soient distribuées aux plus nécessiteux par les services sociaux.
Ce n'est pas la première opération de ce style menée par la chaîne BIG. La précédente s'était déroulée dans le calme à Tibériade, et mettait en vente des DVD pour 10SHK : l'enjeu n'était pas le même. Ce désastre n'a pas découragé le directeur qui pense déjà à la prochaine opération : nous suivrons ces opérations pour vous….
Source TribuneJuive.info